< Retour au blog

Faites voyager vos résidents en Alsace

mardi 27 juillet 2021

Faites voyager vos résidents lors de votre séance d’animation en maison de retraite dans une région à la culture et aux coutumes bien à elle : l’Alsace

Si vous souhaitez continuer de faire voyager vos résidents, de leur permettre de s’amuser tout en se cultivant, ou tout simplement trouver des idées d’activités à leur proposer, nous vous invitons à consulter notre blog : il recèle de nombreux articles expressément rédigés pour vous aider à animer vos séances en maison de retraite.


Animez votre séance en plongeant votre public senior dans les traditions alsaciennes

L’Alsace possède ses propres fêtes, telles que les feux de la Saint-Jean (dont l’origine proviendrait des Celtes qui célébraient le solstice d’été), le Vendredi Saint, jour férié uniquement en Alsace-Moselle le 2 avril, ou encore la Saint Étienne, jour également férié en Alsace-Moselle le 26 décembre.

Toutes ces fêtes participent à la solide identité de la région et lui permettent de se distinguer des autres régions de France.

Pour divertir vos résidents, pourquoi pas leur faire réaliser un tableau récapitulatif de toutes les fêtes typiquement alsaciennes, pour qu’ils puissent s’imprégner des traditions de la région.


Droits réservés


Égayez les papilles des personnes âgées en leur faisant découvrir la cuisine d’Alsace

Cette région si reconnaissable se distingue notamment par sa gastronomie. En effet, vos résidents ont certainement eu vent ou connaissent bien la choucroute, du baeckeoffe ou encore des bretzels : tous ces mets construisent l’identité de la région.

Pour une séance d’animation dynamique, rien de tel que de réaliser l’une de ces recettes dans votre Ehpad, avec vos résidents !

Et pour ce faire, préparez ensemble des bretzels : la viennoiserie alsacienne par excellence.



INGRÉDIENTS :

-   300g de farine

-   5g de gros sel

-   20 cl d’eau

-   10g de levure boulanger

-   50g de beurre

INSTRUCTIONS

-   Il faut tout d’abord délayer la levure dans 10cl d’eau, y ajouter 2 cuillères à soupe de farine, mélanger, puis laisser la préparation doubler de volume dans un endroit plutôt tiède.

-   Dans un saladier, il faut mettre le reste de farine avec l’eau ainsi que le beurre. Bien pétrir la pâte et y incorporer la préparation à la levure.

-   Ensuite, il faut laisser reposer la préparation complète pendant 2h en la couvrant d’un linge (humide si possible).

-   Après ça, on commence la formation des bretzels :

o   On fait des morceaux de pâtes, et on façonne nos bretzels pour obtenir la forme ci-dessus.

o   On prépare une casserole d’eau que l’on fait bouillir pour y plonger nos bretzels.

o   Enfin, on met rapidement nos bretzels au four : 8 à 10 minutes à 300°C

Source : Marmitton.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez proposer à vos résidents une découverte plus en profondeur de la région, Hubert vous propose une après-midi alliant plaisir des yeux et culture :

Hubert fan de choucroute : il vous a créé un kit d’animation exprès !

Profitez d’un kit d’animation tout prêt, pour faciliter l’organisation de votre séance d’animation en Ehpad.

Grâce à un diaporama que vous projetterez à votre public senior, ainsi que des fiches animation déjà rédigées, vous n’avez à penser à rien, Hubert s’en est occupé !

À travers des activités ludiques et des animations participatives, permettez à vos résidents de découvrir la richesse de la régions d’Alsace, notamment sa gastronomie typique, comme les manalas auxquels Hubert a dédié une activité au sein de son kit.


Réponse : Un bonhomme

Et si l’animateur n’est plus disponible pour réaliser ces activités avec les résidents ? Pas de souci, Hubert veille à créer des kits d’animation accessibles à tous. Alors même si c’est au pied levé, chaque membre de l’équipe peut animer la séance, grâce à des fiches d’animations bien organisées et complètes en termes de contenu.

Si vous êtes intéressé par notre prochain kit d’animation, Hubert vous invite à le découvrir, et vous propose également de recevoir un kit échantillon par la même occasion.

Découvrez d'autres articles