< Retour au blog

Fêtons Pâques en maisons de retraite et en résidences seniors : idées, activités et animations

17 mars 2022

Les Amis d'Hubert vous partagent leurs idées pour animer la fête de Pâques et l’arrivée du printemps.

Chasse aux œufs de Pâques pour les personnes âgées en maison de retraite

Un peu d’histoire 

Quel rapport entre Pâques et les œufs ? Les œufs sont depuis toujours le symbole du printemps puisqu’ils éclosent à cette saison laissant place à la vie et à la renaissance de la nature. La Résurrection de Jésus, fêtée à Pâques, se fête au printemps et rappelle bien ce thème de la nouvelle vie donnée à la nature par le printemps. 

Au IXe siècle, l'Église interdit de manger des œufs pendant le Carême pour faire pénitence. Comme les poules continuaient bien-sûr à pondre, les gens décoraient les œufs qui ne servaient plus. 

Ce n’est qu’au XIXe siècle que les chocolatiers ont commencé à fabriquer des œufs en chocolat pour notre plus grande satisfaction

Organiser une chasse aux œufs en maison de retraite et résidence seniors

Les activités les plus traditionnelles à Pâques restent bien sûr la chasse aux œufs annuelle et la décoration d'œufs de Pâques

La chasse aux œufs que les cloches de Pâques ont semé dans le jardin est d’habitude réservée aux enfants … mais que cela n’empêche pas les plus gourmands de nos aînés de déguster les chocolats de Pâques ! 

Vous pouvez organiser une chasse aux œufs intergénérationnelles, avec les enfants d’écoles alentour ou de centres de loisir qui seraient partants pour ce projet. Sourires et émotions assurés. 

Mais si vos résidents n’ont pas peur de retomber en enfance, pourquoi ne pas oser la chasse aux œufs avec eux ? C’est une occasion de stimuler leurs capacités physiques et cognitives également. Si le temps est trop mauvais, il reste possible de cacher les chocolats dans l’établissement. La conclusion est la même : une bonne dégustation d'œufs de Pâques en chocolat ! 

Décorer des œufs de Pâques avec les personnes âgées 

Il existe mille et une façons de décorer vos œufs de Pâques mais tout d’abord vous devez vider vos œufs. Pour cela, percez un petit trou à chaque extrémité de la coquille avec une punaise en faisant attention de ne pas briser la coquille. Ensuite il suffit de souffler fort par l’un des trous et d’expulser ainsi l’intérieur de l’œuf.

Les peindre reste ce qu’il y a de plus évident. Des pinceaux, quelques tubes de peinture et des idées créatives, le tour est joué ! Astuce : placez votre œuf dans un coquetier, peignez la partie supérieure et attendez qu’il sèche. Une fois sec, retournez-le dans son coquetier et peignez la seconde moitié de l'œuf. 

D’autres méthodes décoratives peuvent être plus à la portée de nos aînés : 

- Enduire les œufs dans de la colle et les rouler dans de toutes petites billes de couleurs ou dans des paillettes. (prenez la colle Tacky Glue)

- Coller de beaux rubans sur vos œufs de Pâques 

- Coller des fleurs séchées sur la coquille des œufs. Plongez-les ainsi dans une casserole en ébullition contenant beaucoup d’épluchures d’oignons jaunes. Les œufs deviennent caramels. Les fleurs séchées laissent place à de belles silhouettes de fleurs.

- Peinture en dégradé : mettez un peu d’eau et de peinture dans un récipient. Plongez un quart de votre œuf à l’intérieur pendant 15 minutes. Ensuite, ajoutez de l’eau pour diluer la couleur et plongez la moitié de votre œuf. La base reste d’une couleur plus soutenue et le reste prend une couleur plus diluée. Ajoutez à nouveau de l’eau pour diluer encore davantage la peinture et plongez l'œuf au trois quart. Une dernière fois, ajoutez de l’eau et plongez entièrement votre œuf. 

- Coller des graines, du riz, de petites pâtes ou autres

Si vous voulez rire, faites-leur des visages, collez-leur des moustaches ou des barbes ! Des chutes de tissus ou des morceaux de papier peuvent servir à faire des oreilles ou des cravates à vos œufs.

Autres idées.

Point culture avec les œufs de Fabergé 

Avez-vous des résidents férus de culture et d’histoire ? Peut-être sauront-ils vous dire ce qu’offraient les tsars à leur épouse pour Pâques ? 

De magnifiques œufs, non pas en chocolat mais en métaux précieux confectionnés par un grand joaillier : Pierre-Karl Fabergé.

Il en a fabriqué 54 plus magnifiques les uns que les autres. Ce sont des prouesses de joaillerie puisque ces œufs s’ouvrent et laissent entrevoir de minutieux petits mondes à l’intérieur.

De quoi leur faire un diaporama et des questions quizz

Activité de printemps avec les personnes âgées en maison de retraite et résidences

Voici quelques idées d’activités à tester avec vos résidents en ce printemps qui débute : 

- Peindre une cabane à oiseaux à suspendre dans les arbres du jardin de l’établissement

- Confectionner un herbier et coller les feuilles et les fleurs séchées sur de grandes feuilles

- Planter des jacinthes et des fleurs dans des jardinières

Lecture de poèmes printaniers pour les personnes âgées

De la gaîté, de la joie et de la poésie, voici des titres de poèmes printaniers à faire découvrir ou redécouvrir à vos résidents pour une séance poésie et douceur.

Printemps et Après l’hiver  Victor Hugo, Avril de François Coppée, Avril de Gérard de Nerval, Premier sourire de printemps de Théophile Gautier et tant d’autres pour une séance relaxante et poétique. Quoi de mieux qu’un brin de poésie pour faire rêver vos résidents ? 

Projection d’œuvres d’art sur Pâques en EHPAD et résidences

Pour les férus de peinture, les amateurs d’art et autres artistes, Pâques peut être l’occasion de monter un diaporama d'œuvres d’art (peintures par exemple) qui parlent de Pâques ou du printemps si vous préférez. 

Voici quelques titres de tableaux “La Résurrection du Christ” de Raphaël, L’incrédulité de Thomas du Caravage, la Résurrection par Fra Angelico….

Ce lien vous permet d’accéder à 10 très grands tableaux de la Résurrection. 

Sur ce lien, vous trouverez des peintures sur le printemps que vous pourrez présenter à vos résidents en EHPAD ou résidence seniors. 

Si vous cherchez d’autres idées et thèmes d’activités à faire avec les personnes âgées, rendez-vous sur notre blog

Un kit d’animation sur la fête de Pâques des Amis d’Hubert est disponible et peut être accessible exceptionnellement à l’unité pour 15€. Pour en savoir plus, appelez le 01 84 60 35 05.

En manque d’inspiration d’animations ou de temps de préparation ? 

Réponse : le houx.

L’abonnement aux kits d’animation des Amis d’Hubert répond à vos besoins.  

Le kit d’animation d’Hubert c’est une grande boîte à idées

2 fois par mois, recevez par mail des supports d’animations avec des jeux, des activités manuelles à faire, des idées de films, de livres et de musiques sur un thème culturel choisi avec soin et amour. 

2 fois par mois, assurez-vous plus d’une heure d’animation interactive et ludique avec vos résidents. Des jeux de mémoire, des remue-méninges, des vidéos et des quizz en folie sont entre autres proposés dans nos kits d’animation pour divertir les personnes âgées.

Vous pouvez vous abonner pendant 1 an et recevoir 24 kits ou vous abonner au mois sans aucun engagement (pour 2 kits/mois) . A vous de choisir. 

Afin de vous donner une idée plus précise de nos kits d’animation, téléchargez notre kit échantillon sur la mer : 

Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert