< Retour au blog

Les femmes dans l'Histoire

Jeudi 09 septembre 2021

Divertissez votre public de maison de retraite en mettant les femmes à l’honneur !



Envie d’orienter vos séances d’animation sur un autre thème pour continuer d’égayer les journées de vos résidents ? Hubert vous invite à consulter notre blog : vous y trouverez toutes sortes d’articles rédigés spécialement pour vous donner des idées d’animation.


Une séance d’animation dynamique, pour amuser votre public senior


Vos résidents sont-ils incollables à propos des femmes qui ont marqué l’histoire ?

Plusieurs d’entre elles ont réalisé des exploits, toutefois, ce sont souvent leur collègue masculin voire leur compagnon qui reçoivent la reconnaissance de leur travail.

Alors pourquoi ne pas proposer à votre public senior une partie de “Qui est-ce” revisité pour rétablir la vérité ?

Pour se faire, vous pouvez imprimer plusieurs photos de femmes, ainsi qu’une description de ce que chacune a fait, et demandez aux personnes âgées d’associer les photos à la bonne description. Pour plus de praticité, vous pouvez annoter la bonne description au dos de chaque photo.



Droits réservés


Oui, les femmes sont elles aussi à l’origine d’inventions révolutionnaires… vos résidents en Ehpad le savent-ils ?


LE SAVIEZ-VOUS ? C’est Caresse Crosby qui a inventé le soutien-gorge que l’on connaît aujourd’hui, pour alléger les femmes du poids de porter un corset ultra serré… Une révolution pour la vie d’un bon nombre de femmes.




Droits réservés


Les femmes incontournables : qui sont-elles aux yeux des personnes âgées ?


Parce que les figures féminines évoluent avec les années, celles auxquelles pensent chacun de vos résidents doivent être différentes.

Proposez alors un tour de table à votre public senior, pour qu’ils puissent tous échanger sur les icônes féminines qu’ils connaissent , et qu’ils partagent avec les autres résidents pourquoi cette femme est à leurs yeux une figure incontournable de l’Histoire.

Pour orienter le débat, Hubert vous propose une série de questions :


  • Comment avez-vous pris connaissance de l’existence de cette femme ?
  • Pourquoi est-elle remarquable ?
  • Qu’est-ce que cette femme évoque pour vous ?
  • Comment son histoire a-t-elle pu résonner avec la vôtre ?
  • Pouvez-vous citer une action qu’elle a réalisée ?


Simone Veil (Droits réservés)
Lady Diana (Droits réservés)


Hubert, fervent supporter de l’évolution de la femme, a créé un kit d’animation leur étant dédié


Profitez d’un kit d’animation déjà rédigé, pour faciliter l’organisation de votre séance d’animation en maison de retraite.

Grâce à un diaporama que vous pourrez projeter à votre public senior, ainsi que des fiches animation prêtes à l’emploi, des fiches jeu en supplément, vous n’avez à vous inquiéter de rien, Hubert s’en est déjà occupé.

À travers des activités ludiques telles que celles ci-dessous, et des animations participatives, permettez à vos résidents de passer un bon moment!


Réponse : Infirmière


Et si vous n'êtes pas disponible pour réaliser ces activités avec les résidents ? Pas de souci, Hubert veille à créer des kits d’animation accessibles à tous. Alors même si c’est au pied levé, chaque membre de l’équipe de votre résidence peut animer la séance, grâce à des fiches d’animations bien organisées et complètes en termes de contenu.

Enfin, si vous êtes intéressé par notre prochain kit d’animation, vous pouvez le retrouver juste ici, ou télécharger un kit échantillon gratuitement pour découvrir l’offre.

Découvrez d'autres articles