< Retour au blog

Les héros de la BD francophone : une animation pour retomber en enfance

20 août 2021

Cette semaine nous vous proposons de consacrer des animations à ces héros qui ont su gagner notre coeur.
Si vous êtes à cours d’inspiration pour vos prochaines animations, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog, ici, qui vous apportera des idées !

Emmener vos résidents dans des aventures extraordinaires avec ces idées d’animation à faire en ehpad ou en résidence autonomie

Créer sa bande dessinée ? Mélangez des activités artistiques et manuelles pour vos séniors !

On ne va pas se mentir, créer une bande dessinée est un travail titanesque. Ce n’est pas pour rien qu’il y en a qui en font leur métier… Mais s’amuser à inventer une histoire et faire des esquisses de celle-ci, c’est à la portée de tous ! Invitez vos résidents à booster leur créativité en leur proposant de créer, tous ensemble, une bande dessinée. Que ça soit un récit fantastique ou bien simplement une présentation de leur maison de retraite ou de leur résidence autonomie, tout est possible ! Nous sommes sûrs que parmi vos résidents, il y a des âmes d’artistes. C’est l’occasion de les faire ressortir et de les laisser s’épanouir une fois de plus !

Regardez des bandes dessinées ? Une activité simple et pas prise de tête pour les personnes âgées

L’avantage avec le 7ème art c’est qu’il a permis de transposer nos héros préférés aux petits et grand écrans. Ainsi, nous avons pu voir Spirou et Fantasio, Boule et Bill ou Snoopy prendre vie ! Aujourd’hui, plusieurs films ou dessins animés ont été faits en reprenant les aventures de nos protagonistes favoris. Vous trouverez ci-dessous un florilège proposé par la rédaction pour vous permettre d’organiser une activité cinéma en fonction de vos résidents. Il y en a pour tous les goûts ! Vos séniors veulent rire ? Proposez-leur de regarder les films retraçant les péripéties d’Astérix et Obélix. Nous vous conseillons particulièrement le film d’Alain Chabat “Astérix et Obélix mission Cléopâtre”, qui est à mourir de rire (bande annonce ici). Vos résidents préfèrent voyager, vivre des aventures palpitantes ? Les adaptations cinématographiques des Aventures de Tintin sont faites pour eux ! Le dernier film en date de 2011 de Steven Spielberg, “Le secret de la Licorne” (bande annonce ici), qui reprend les albums “Le secret de la Licorne” et “Le trésor de Rackham le Rouge” est le candidat parfait. Vos personnes âgées veulent être attendries ? Alors Snoopy avec les Peanuts est leur conviendront parfaitement ! Vous pourrez facilement trouver des vidéos sur Youtube des dessins animés de Snoopy.

Des évènements pour découvrir la BD

En France, il existe plusieurs évènements qui nous permettent de découvrir la BD. Entre festivals, conférences, ou bien expositions, tout le monde y trouve son compte. Le premier qui nous vient en tête est évidemment le festival de la BD d’Angoulême. Connu partout en France, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les férus de bandes dessinées. Pour les plus chanceux d’entre vous qui habitent près de cette ville, organiser une sortie au prochain festival qui se déroulera du 27 au 30 Janvier 2022, peut être une occasion parfaite pour faire une introduction du monde du 9ème art aux personnes âgées. Pour les Parisiens, nous vous conseillons de garder un œil sur le Centre Wallonie Bruxelles de Paris. Ceux-ci font souvent des conférences à propos de la bande dessinée.

Gardez vos résidents au fait de l’actualité en leur proposant une animation d’introduction aux BD récentes

Aujourd’hui, entre mangas, romans graphiques et multiplication des bandes dessinées, il y a de quoi s’y perdre. Pourquoi alors ne pas proposer à vos résidents de se tenir informer des héros d’aujourd’hui tels que Garfield ou Naruto ? Cela leur permettra sûrement d’avoir de nouveaux sujets de conversation avec leurs petits-enfants ou arrières-petits-enfants. Et qui sait, peut-être seront-ils eux aussi conquis par ces héros “nouvelle génération”.

Les héros préférés d’Hubert : une animation déjà préparée pour faciliter la vie des animatrices et animateurs en ehpad ou résidence autonomie !

Conçue pour être à la portée des personnes âgées, les kits d’animation proposés par Hubert vous assure une heure d’animation pour les personnes âgées en ehpad ou en résidence autonomie où vous n’aurez rien à faire. Ainsi, vous gagnerez du temps dans vos emplois du temps que nous savons chargés.
Les kits, entièrement digitaux, sont en effet composés de deux éléments : un diaporama à présenter aux résidents avec des questions, des jeux, etc et des fiches d’animations rien que pour vous. Ces fiches d’animation comportent non seulement les réponses aux questions et aux jeux mais également des explications pour aller plus loin. Vos résidents les plus assoiffés d’informations et d'anecdotes seront ravis de pouvoir en apprendre davantage sur l’histoire du thème de la semaine.

Cette semaine, Hubert vous propose donc de vous présenter ses héros de la BD francophone préférés : Tintin, Astérix et Obélix, Lucky Luke et Bécassine. Le kit permettra de découvrir ou redécouvrir ces héros emblématiques de la BD francophone à travers des questions plus ou moins dures. Celles-ci sont pensées pour être appréciées autant par des personnes découvrant ces BD que par des personnes calées en la matière (les questions “pour les pros” défieront les plus connaisseurs d’entre eux !).  

Réponse : Il n’est pas gros / Son chien est Idéfix

Que vous soyez chez vous via zoom, ou bien en présentiel, le kit, facile d’utilisation, peut être animé par n’importe qui !
Si le prochain kit d’Hubert vous intéresse, vous pouvez souscrire en cliquant sur le lien suivant : https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert

Découvrez d'autres articles