6 septembre 2022
Elle a lieu entre le 3 et le 9 octobre cette année. Cet événement national permet de mettre l’accent sur les sujets liés aux seniors, notamment l’animation en EHPAD.
S’il y a bien une semaine à mettre à l’honneur pour les EHPAD et les maisons de retraite, c’est la semaine bleue...
Le thème de la semaine bleue 2022 : « Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues »
Instaurée en 1951, cette semaine valorise les projets dédiés aux retraités et personnes âgées, et cherche à briser les idées reçues sur nos aînés.
La semaine bleue tend également à sensibiliser le public sur la place des seniors dans notre société.
Aider les personnes âgées à bien vivre leur âge, c’est faire évoluer les questions de logement, de transport, d’animation et beaucoup d’autres encore.
Enfin, il s’agit de promouvoir toutes les actions visant à lutter contre l’isolement des seniors.
En 2021, la situation d’isolement totale a augmenté de 77% par rapport à l’année 2017*..
En 2021, 36% des personnes âgées se sentent fréquemment seules.
Par ailleurs, l’envie de vieillir chez soi augmente toujours davantage.
De nombreux acteurs se mobilisent pour aider nos aînés : associations, start-up, projets communautaires, service civique et autres. Que ce soit pour proposer des logements en cohabitation, en colocation, des ehpad intergénérationnels, de l’aide aux transports, des jeux de toute sorte, ces projets seront mis à l’honneur au mois d’octobre grâce à la semaine bleue.
La semaine bleue est encore l’occasion de remercier les aidants qui se dévouent jour après jour auprès des seniors : familles, auxiliaires de vie, aides à domicile, animateurs, animatrices, aides soignants , intervenants à domicile ou en Ehpad et tant d’autres encore dont le quotidien est de s’occuper des plus âgés et de leur permettre de bien vieillir.
Chez Les Amis d’Hubert, nous avons pris le parti d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie, non pas d’un point de vue médical mais d’un point de vue ludique. Nous changeons les regards sur nos aînés par le biais de l'intergénérationnel : nous rapprochons les générations et les milieux grâce à des rencontres fondées sur les passions communes.
Notre but est que les personnes isolées rencontrent du monde et puissent discuter de leurs centres d'intérêts avec de nouvelles personnes.
La culture et les passions partagées restent notre grand vecteur de rencontres. Ces rencontres favorisent le lien social et le partage entre générations et milieux confondus.
Comme l’a démontrée notre récente mesure d’impact :
94% des personnes bénéficiant des services des Amis d’Hubert affirment se divertir et 87% avoir de nouvelles activités et occupations.
78% des personnes âgées interrogées affirment être plus ouvertes aux autres et acquérir de nouvelles connaissances
75% des bénéficiaires affirment également se sentir en meilleure santé psychologique grâce aux interventions des Amis d’Hubert.
Nous aidons également les aidants professionnels et familiaux : les professionnels de l’animation peuvent s’appuyer sur nos services et nos outils d’animation au quotidien. Les aidants familiaux peuvent avoir une solution de répit ponctuel en bénéficiant de l'accompagnement individuel pour leur proche âgé.
Ateliers intergénérationnels en résidence, visites à domicile et outils d’animation numériques : tels sont les trois services que propose Les Amis d’Hubert.
La semaine bleue est donc pour nous l’occasion de remercier tous nos intervenants, jeunes et moins jeunes, qui rendent visite aux personnes âgées afin de partager avec elles des moments privilégiés et de qualité.
Nos intervenants se rendent également en EHPAD et maison de retraite pour des ateliers collectifs. Nous tenons à leur exprimer notre gratitude pour leur disponibilité, leur temps donné à jouer de la musique, à danser, à lire ou à philosopher en compagnie de nos aînés.
Ils contribuent à “changer notre regard sur nos aînés et à briser les idées reçues”, comme le souhaite le thème 2022 de cette semaine nationale.
Les Amis d’Hubert profite de cette semaine consacrée aux personnes âgées pour mettre en avant des outils d’animation efficaces et ludiques.
Nos kits d’animation numériques sont un dispositif pratique et complet permettant aux animateurs de gagner du temps et aux seniors de s’amuser tout en entretenant leurs capacités cérébrales et motrices.
Des quizz, devinettes, jeux de toutes sortes sont proposés dans des diaporamas pour entretenir les capacités cognitives et tester sa culture générale.
Des activités manuelles viennent compléter le kit pour des moments encore plus conviviaux.
Les ateliers mémoire prévus dans les kits pour les seniors sont également un outil de prévention efficace contre les troubles cognitifs et mémoriels.
L’animateur a toutes les explications des jeux à portée de main pour passer une animation sereine sans avoir à utiliser son temps libre pour cela !