< Retour au blog

Communiqué de presse - plan de lutte contre l'isolement des séniors à Angers

02 avril 2021

Dans le cadre du plan de lutte contre l'isolement, la Ville d'Angers lance un appel à projets pour financer des actions concrètes qui peuvent être à caractère social, culturel ou pédagogique en faveur de personnes en situation d’isolement résidant à Angers. La Mairie d'Angers a octroyé une subvention aux Amis d'Hubert pour leur projet de lutte contre l'isolement des séniors.

Les Amis d’Hubert, start-up à impact social angevine fondée en janvier 2017, a pour ambition d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes dépendantes de fait de l'âge, de la maladie ou du handicap en recréant des liens avec d’autres générations. Elle favorise le lien social entre les générations grâce à l'art et la culture.

Suite à l'annonce  du nouveau confinement, l'action des Amis d'Hubert a plus que jamais du sens, la vie sociale de nos aînés va de nouveau être éprouvée.

Voici les éléments de leur action qui sera menée en 2021 auprès de 25 établissements gérontologiques angevins pour redynamiser la vie sociale et soutenir les animateurs dans leur travail:

3 ateliers intergénérationnels d'une heure auprès de groupes de résidents avec les intervenants Amis d'Hubert avec pour thèmes:

  • lecture/histoire/langue française
  • danse
  • musique

Ainsi que 3 mois d'abonnement à leurs kits d'animation culturels 100% digitaux.

Ce nouveau service a été développé durant le premier confinement pour soutenir les animateurs dans la préparation de leurs animations.

Grâce à ces actions, l'objectif des Amis d'Hubert est de toucher 500 séniors en maisons de retraite à Angers.

Qui sont leurs "intervenants" ?

Des étudiants, des actifs, de jeunes retraités, des personnes en recherche d'emplois dotés d'une passion qu'ils veulent partager. Que ce soit musique, théâtre, littérature, philosophie, histoire, peinture, danse ou lecture, chaque intervenant a une histoire à raconter.

Aujourd'hui Les Amis d'Hubert c'est :

- Une cinquantaine de maisons de retraite clientes en région parisienne et à Angers

- Près de 880 séniors qui bénéficient de leurs services chaque mois

- Plus de 700 intervenants

La start-up ambitionne de s'implanter à Nantes et à Bordeaux en 2021.

Elles compte parmi ses partenaires Malakoff Humanis,  la ville d'Angers, France Active Pays de la Loire, etc ...

Retrouvez-les sur leur site internet :https://www.lesamisdhubert.com

Contact:

Adèle Debost, fondatrice des Amis d'Hubert

adele@lesamisdhubert.com

0698999716

Découvrez d'autres articles