< Retour au blog

Recettes de grands-mères : le souvenir est dans l’assiette !

16 janvier 2020

Recettes de grands-mères : un plat, une histoire !


Les amis d’Hubert savent combien une recette familiale a son importance... On a donc décidé de vous donner la parole pour que vous nous racontiez un souvenir lié à une recette de grand-mère. Méfiez-vous, vous risquez sûrement d’avoir faim en lisant tout ça !


Samira, 32 ans : “Les pâtisseries orientales de ma grand-mère, c’est quelque chose ! Je ne sais pas ce que je préférais quand j’étais petite : regarder mamie les faire, ou les manger... Les deux je crois ! Dans la famille, la cuisine c’est hyper important, quasi une religion. Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est cuisiner ensemble, toutes générations confondues. Si je devais résumer les pâtisseries de mamie en un goût je dirais l’amande, et en une odeur, je dirais la fleur d’oranger. Souvent l’odeur restait plusieurs jours dans la cuisine. Je sais que je suis tatillonne sur les pâtisseries orientales : c’est celles de mamie ou rien ! Aujourd’hui, je me surprends à dire à ma fille de 5 ans ce que mamie me disait quand j’étais petite : “Il faut goûter à chaque étape, pas parce que tu es gourmande, mais parce qu’il ne faudrait pas décevoir les invités...” "


Paul, 29 ans
: “C’est grâce à Mamie que j’ai voulu devenir cuisinier. Elle m’a toujours énormément inspiré, elle m’a appris les plats cultes de la cuisine française à sa manière : la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, le rôti de veau aux champignons... Aujourd’hui, ma grand-mère n’est plus là, mais dans mon restaurant, je cuisine ces plats qu’elle m’a appris, exactement comme elle me les a transmis. Une cuisine généreuse, comme à la maison, dans les mêmes plats que ceux dans lesquels ma grand-mère cuisinait. Mon plat fétiche ? Les légumes farcis. L’ingrédient secret de ma grand-mère ? La farce faite à base de pain, de chair à saucisse, et de steack haché, le tout relevé grâce à plein d’herbes aromatiques !”


Marta, 25 ans : “Ma nonna (grand-mère en italien), c’est une vraie mamma italienne. Elle passe les trois quarts de son temps dans la cuisine, et il faut presque une dérogation pour pouvoir y rentrer ! Alors pour moi, les recettes de ma grand-mère sont surtout de bons plats que j’aime manger par-dessus tout. Ce que je préfère ? Ses lasagnes. On peut dire qu’elle n’y va pas de main morte sur la garniture, mais c’est ce que je préfère, je crois qu’elle le sait bien... Je n’ai jamais mangé d’aussi bonnes lasagnes que les siennes, elle adore y mettre une pointe d’huile de truffe pour rehausser le goût. Je me souviendrai toute ma vie du goût des lasagnes de nonna, et je sais que je cuisinerai les mêmes à mes enfants.”


Céline, 55 ans : “Les recettes de grand-mère sont bien différentes entre aujourd’hui et quand j’étais petite. Les moyens n’étaient pas les mêmes, alors ce dont je me souviens le mieux et ce que j’aimais le plus chez ma grand-mère, c’était les goûters. Un bon pain de campagne croustillant, un peu de beurre et de confiture que mémé faisait, un bol de lait. Voilà, il ne me fallait rien de plus pour être heureuse. J’adorais ces moments toutes les deux, à papoter et manger plein de tartines ! Ma belle-fille est enceinte, je peux vous dire que j’ai hâte de préparer les mêmes goûters à mon futur petit-fils...”

Recettes de grands-mères : partagez-nous votre préférée !


En tant que petits gourmands, on adore tester de nouvelles recettes, alors n’hésitez pas à nous partager celles de vos grands-mères ! Mais surtout, racontez-nous vos moments en famille ou en tête-à-tête avec vos grands-mères dans la cuisine. La recette qui nous fera le plus saliver sera partagée dans notre prochaine Newsletter !

Ça devrait vous plaire: Les remèdes de grands-mères

Découvrez d'autres articles