< Retour au blog

[24 février 2021] Webinaire : retour d'expérience sur le programme d'accélération Les Ambitieuses de La Ruche

2 mars 2021

Nous avons eu la chance de participer au programme d'accélération Les Ambitieuses Tech for Good édition 3 mis en place par La Ruche Paris en 2020.

Gaspard, responsable des programmes  d'incubation, a présenté le programme et les conditions pour participer à l’édition 4, dont l’appel à candidatures est ouvert actuellement. Pour plus d’informations pour candidater, rendez-vous à la fin de l’article. 

Pour la quatrième année consécutive La Ruche et ses partenaires La Fondation Carrefour,   Caisse d'Epargne Ile de France, La Fondation KPMG et SAP recherchent les futures pépites de la Tech for Good française, en lançant le programme « Les Ambitieuses Tech for Good Édition 4», un parcours d’accompagnement dédié aux entrepreneures de la Tech for Good. 


Les Amis d’Hubert, la technologie au service du lien social et de l’impact


Adèle, fondatrice des Amis d’Hubert, a donné son témoignage sur le programme et ce qu’il a apporté au projet, en rappelant les objectifs et la mission de la start up à impact social Les Amis d’Hubert, qu’elle a fondée en 2017. 

L’objectif des Amis d’Hubert est de rassembler les générations autour de l’art et de la culture et d’avoir un impact positif sur chacun de ses utilisateurs. Le bénéficiaire, en perte d’autonomie du fait de l’âge, du handicap ou de la maladie de longue durée, profite d’un moment joyeux et de partage avec un intervenant. La famille du bénéficiaire peut avoir un peu de répit et être rassuré par la présence d’un intervenant de confiance aux côtés de son proche. Enfin l'intervenant, issu d’une génération différente, s'enrichit humainement de ces rencontres et bénéficie d’un petit complément de revenus. 

Ces rencontres et ces moments de partage ont lieu à domicile, en résidences sénior et en maisons de retraite, de manière individuelle ou collective

Les Amis d’Hubert crée du lien entre les générations, car “nous sommes persuadés que le lien, c’est ce qui nous fait vivre.” a poursuivi Adèle. 

Ce besoin existant partout en France, il était nécessaire de mettre la technologie au service du projet afin de démultiplier son impact et être en mesure de toucher plus de monde, plus vite. L’utilisation de la technologie chez les Amis d’Hubert se matérialise sous la forme de portails web et prochainement, sous la forme d’une application mobile à destination des intervenants. 


Le programme Les Ambitieuses Tech for Good, super accélérateur bienveillant de projets


Le programme est tombé au bon moment pour nous Les Amis d’Hubert: la période a été très compliquée en 2020. Grâce aux diagnostics mensuels bienveillants réalisés avec Gaspard, on faisait le point sur nos besoins, partageait nos difficultés et nos doutes (allons-nous survivre à cette période?), nos avancées et on se rendait compte que l’on faisait beaucoup en 1 mois! Ce dont on n’a jamais vraiment le réflexe quand on est la tête dans le guidon.
Le programme nous a permis de revoir et mieux structurer nos offres, d’en créer une nouvelle durant le confinement et enfin de répondre à toutes les questions que l’on avait depuis longtemps sur de nombreux sujets, et ce, grâce aux sessions de travail que l’on a eues avec les experts de notre choix

En plus des sessions avec les experts, nous avions 2 heures de mentorat chaque mois avec un entrepreneur expérimenté, Guillaume Thomas d’Aladom, avec lequel nous échangions sur la stratégie et bénéficions de son regard et de son expérience sur des sujets opérationnels par lesquels il était déjà passé. 

Cela s’est tellement bien passé que l’on a poursuivi le mentorat ensemble au-delà du programme d’accompagnement. 

Quand on regarde en arrière et en reprenant notre liste des besoins faite au début du programme, le programme nous a permis de répondre à toutes les questions et les sujets sur lesquels on se creusait la tête depuis plusieurs mois. 

Enfin, Les Ambitieuses c’est avant tout une promo, et ce, même si on se voyait moins qu’en temps normal du fait de la période. Des entrepreneures et entrepreneurs (les co-fondateurs: eh oui il y a aussi des hommes :)) qui portaient des projets différents et inspirants, avec lesquelles on a passé de super moments durant les séminaires de travail sur 2 jours, où l’on se retrouvait tous ensemble. C’étaient toujours des moments très sympas, bienveillants et durant lesquels on faisait le plein d’énergie

On en profite pour faire une dédicace spéciale à Charlotte et Antonin de Opopop colis,  Nelly de BeautyMix, Stephan et Anaïs Dattner de Tuttis, Annabelle de WiPharma,  Lucie et Fanny de HOPEN, Samah d’Aalia Tech, Camille et Robin d’Ezymob.


On profite de ce retour d'expérience pour remercier chaleureusement tous nos supers experts durant cette belle aventure qui nous ont fait part de leurs précieux conseils et regards toujours bienveillants:

Merci à Wandrille Maître de The Machinery, Vincent Fiolla, Florence Ciomei, Alexandre Sourzac-Lamy de  Comit.berlin , Bianca Duboisset de  Oh My Band,  Elisabeth Astier-Woitiez de  Yaniro, Omar Bendjelloun de FineticAvec Panache et un grand merci à notre mentor Guillaume Thomas d’Aladom

Et La Ruche, bien évidemment, sans qui tout cela n’aurait été possible! 

Bref, le programme Les Ambitieuses Tech for Good de La Ruche nous a aidées à propulser notre projet

Alors, n’hésitez plus, foncez ! 


Si vous êtes Fondatrices de start-up tech à impact, postulez aux #Ambitieuses #TechforGood et bénéficiez comme nous de 9 mois d'incubation pour accélérer votre projet de start-up !

Candidatez avant le 24 mars minuit sur https://candidature.la-ruche.net/candidater/les-ambitieuses-tech-for-good-4

Ne manquez pas les prochains webinaires sur le retour d’expérience des autres Ambitieuses:

Demain mercredi 03/03 de 9h à 9h45: La tech au service de la consommation responsable avec Charlotte Darmet de Opopop colis et Nelly Pitt de BeautyMix le  http://bit.ly/3qpI1Uy

La tech au service de l'accessibilité avec Marion Berthaut MOBiDYS et Camille Maldjian Ezymob, le jeudi 11/03 de 9h à 9h45 http://bit.ly/2Zm3Rg1


La tech aux service de l'agriculture durable avec Lucie Le Bouteiller & Fanny Madrid HOPEN - Terre de houblon et Florence Amardeilh Elzeard, le mercredi 17/03 de 9h à 9h45  http://bit.ly/3qoceUc


La tech aux service de la santé avec Samah Ghalloussi de AALIA.tech, Anna Champagne de WI PHARMA et Anaïs Dattner de Tuttis le lundi 22/03 de 9h à 9h45  http://bit.ly/2ZiEJ9T


Découvrez d'autres articles