< Retour au blog

Top 5 des activités en EHPAD proposées par Les Amis d’Hubert en Ile-de-France, Angers, Nantes et Bordeaux.

13 octobre 2021

Nos activités varient en fonction des passions de nos intervenants, des demandes des résidents et des animateurs : lecture, écriture, danse, yoga du rire, café philo, atelier écriture, musique, conférences, dessin, tricot, théâtre,   … On retrouve une large palette d’ateliers chez Les Amis d’Hubert, de quoi divertir vos résidents dans la bonne humeur ;) 

Dans cet article, Hubert vous présente ses 5 ateliers les plus demandés en résidences.

1- Le café philo, un atelier original en résidence autonomie ou en Ehpad.


Les Amis d'Hubert - Café philo


Chez Les Amis d’Hubert, nous sommes convaincus qu'à tout âge, il est important de se  remuer les méninges. C’est pourquoi nous proposons des ateliers philosophiques au sein des résidences.

Zoom sur Michaël, passionné de philosophie :
Les résidents se précipitent pour discuter avec Michaël, du travail, du bonheur, de la liberté, de la vérité… Place aux vieux souvenirs d'école, à la stimulation intellectuelle et à de beaux échanges.

Michael, aime partager sa passion en résidence, cela rend la philo plus conviviale et plus vivante. C'est un moyen de se livrer, de se connaître, de se rencontrer, de se découvrir des affinités intellectuelles communes ou de partager des débats enflammés !

Ces ateliers permettent de donner confiance aux résidents car ils s'aperçoivent qu’ils se souviennent de beaucoup de choses et qu’ils arrivent facilement à débattre. 

Nelly, résidente de 99 ans, nous a fait cette confession “ J’apprécie tout particulièrement ces cafés philo car cela change de nos discussions d’habitudes plus terre à terre”.

2- Et si vous testiez la lecture de poésie en maison de retraite ?


Les Amis d'Hubert - Atelier poésie


En unité spécialisée, lorsque les résidents présentent des troubles cognitifs avancés, la lecture de la poésie permet d'apaiser et de faire voyager leurs pensées. Ces ateliers sont souvent effectués par des comédiens ou par des passionnés de poésie, ainsi  la lecture prend vie dans un jeu d’acteur.

En unité classique, nos intervenants aiment décortiquer avec les résidents les rimes, les pieds, les sonnets, les alexandrins… Au delà de la lecture, l'atelier est un concentré d'analyses, d'échanges et de partages.

C'est le cas de Mathis, étudiant en Master à la Sorbonne, qui travaille sur l'évolution de la poésie au XIXe siècle. Depuis plus d'un an, il aime animer des ateliers de lecture de poésie au sein des résidences.

Les ateliers lectures qu'ils soient de poésie, de nouvelles, de contes ou de légendes, sont adaptés pour tous types de public.

3- La musique en EHPAD, un incontournable de l'unité classique ou spécialisée.


Les Amis d'Hubert - Atelier musique


“La musique adoucit les moeurs”

Ce proverbe que l’on prête à Platon dit vrai ! Et nous l’observons chaque fois qu’un intervenant vient jouer de son instrument au sein de tout type de résidences (EHPAD, résidence autonomie, résidence séniors, …) Les résidents en sortent apaisés et transportés, ayant ainsi découvert un nouvel instrument ou un nouveau morceau classique, de variété ou même pourquoi pas d'Aya Nakamura ;)  

Que ce soit Arezki au piano et au chant, Madeleine au violoncelle, Maylis à la viole de Gambe, Solenne à la flûte traversière, l’atelier fait à chaque fois sont effet. Les résidents sont bercés par les notes qui virevoltent dans la résidence.

Maylis nous livre son témoignage. “Je pratique la viole de gambe depuis de nombreuses années et  les différents ateliers effectués ces dernières semaines en maisons de retraite m’ont permis de continuer à entretenir ce lien si précieux avec un public. Je mentionnerai une pièce d’un compositeur phare pour la viole qu’est Marin Marais, une pièce qui d’ailleurs a suscité beaucoup de sourires en fin de séance ! Il s’agit du « Jeu du volant » (1725) ! Merci aux Amis d’Hubert !”

4- Place à la danse en unité protégée !


Les Amis d'Hubert -Atelier danse


Contemporaine, classique, urbaine et même bretonne, la danse fait son effet. Nos intervenants danseurs ont leur style et le rythme dans la peau !

Constance, danseuse contemporaine et reine de l'improvisation, tournoie au rythme de mélodies classiques, et emporte avec elle, les résidents dans un tourbillon de joie. Certains essaient d’imiter ses gestes, d'autres se laissent simplement bercer par l’enchaînement des mouvements...

Pour casser les codes, Oriane à Angers, fait de la danse urbaine en maison de retraite ! Vous en douterez peut-être, mais elle danse à guichet fermé. C’est aussi ça les rencontres intergénérationnelles, la découverte des passions des jeunes générations ! 

5- Proposez des ateliers conférences sur des thèmes variés

Art, histoire, sciences, politiques, développement durable et plus encore. Nos intervenants étudiants spécialisés ou tout simplement passionnés viennent au sein de votre résidence pour présenter un sujet qui les fait vibrer et le partager avec vos résidents. 

Les grands scandales de l'histoire de l'art, l'histoire du chocolat, les grandes maisons de parfum, les courants artistiques, l'industrie du textile écologique, ... Autant de sujets que de passionnés !


La jeunesse des intervenants et leur touche de créativité font des activités des Amis d’Hubert, un des rendez-vous incontournables de la semaine en résidences. 

Par leur savoir-être et leur envie de rencontres, nos intervenants ont une façon toute particulière de créer du lien avec les résidents. Ils s’adressent à chacun d’eux et rendent les séances le plus interactives possible : C'est un dialogue qui se crée entre vos résidents et nos intervenant et aussi entre les résidents eux-mêmes.

Vous avez une idée d'atelier ? Venez en parler avec nous !

Découvrez d'autres articles