< Retour au blog

[16 février 2021] - Table ronde : L'intergénérationnel dans la société aux Journées Pro de l'UCO

17 février 2021

Les Amis d’Hubert propose des jobs étudiants à Angers

 Après avoir présenté la vocation des Amis d’Hubert à recréer du lien entre les générations et apporter des petits moments de bonheur à des personnes en perte d’autonomie du fait de l’âge, de la maladie de longue durée ou du handicap grâce à l’organisation de rencontres fréquentes entre ses bénéficiaires et ses intervenants pour créer des liens qui s’inscrivent dans la durée, Adèle a précisé que Les Amis d’Hubert était en plein recrutement d’intervenants, et notamment d’étudiants à Angers.

 « Les Amis d’Hubert permettent aux étudiants d’avoir un job étudiant qui a du sens »,précisait Adèle.

 Clotilde, étudiante, a amené la question du choix de la monétisation du service des Amis d’Hubert, dont les activités similaires relèvent souvent du bénévolat.

« C’était la volonté de démontrer que l’on peut en même temps créer de la valeur sociale, apporter du bonheur à nos bénéficiaires, tout en créant des emplois, et en vivre pour ma part. », lui a répondu Adèle. « A la base du concept, on veut avoir un impact positif sur toutes les parties prenantes de notre projet : nos bénéficiaires, en les sortant de leur isolement et de leur solitude, leurs proches et leurs familles en les rassurant et leur apportant un peu de répit, et nos intervenants, en leur apportant un complément de revenus. Nos intervenants, pour la grande majorité, sont étudiants, jeunes artistes, mais aussi parents au foyer, sans emploi ou encore jeunes retraités. Une population qui a besoin de ressources et qui est en-dehors du marché du travail classique. », a complété Adèle.

Construire son CV grâce à des jobs étudiants enrichissants et qui développent des soft skills ou compétences relationnelles

 Sandrine Samier a précisé aux étudiants de l’UCO l’importance de construire son CV grâce à différentes expériences qui vont montrer la cohérence de parcours de l’étudiant aux recruteurs. Un étudiant ayant envie de travailler dans la finance se doit de cumuler plusieurs expériences en stage ou alternance dans le domaine financier, de l’audit. Un étudiant intéressé par l’économie sociale et solidaire (ESS), en plus de stage ou d’alternance, ajoutera une expérience cohérente en étant intervenant pour Les Amis d’Hubert, comme job étudiant.

 Au-delà de cumuler des expériences de stages et alternances en rapport avec le domaine vers lequel l’étudiant s’oriente, il est important de développer ses soft skills. Ces fameuses compétences comportementales ou relationnelles, en résumé le savoir-être, sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises et font la différence dans le recrutement de deux profils aux mêmes compétences techniques.

Développer ses soft skills quand on est étudiant avec Les Amis d'Hubert

Trouver un job étudiant qui permet de développer ses soft skills est possible et on privilégiera les emplois étudiant où la place laissée au relationnel est importante : les emplois dans la vente, le social ou encore dans l’évènementiel, l’accueil.

Par les missions proposées, Les Amis d’Hubert offre des expériences humaines enrichissantes qui renforcent sa capacité d’adaptation, d’écoute et d’empathie et que l’on peut valoriser sur son CV. Les missions avec Les Amis d'Hubert requièrent un engagement de la part de l'étudiant, de la fiabilité.

Les rencontres entre bénéficiaires et intervenants ne sont pas faites au hasard puisqu’elles sont faites sur la base du matching des centres d’intérêt et affinités des personne set les intervenants doivent souvent s’adapter à des situations auxquelles ils n’ont pas l’habitude. Un bénéficiaire âgé qui entend très mal par exemple ou encore un bénéficiaire avec des troubles de la mémoire.

« Nous organisons régulièrement des ateliers de sensibilisation avec nos intervenants pour les préparer à rencontrer un public – le public des personnes très âgées ;au-delà de 90 ans -  qu’ils ont peu l’habitude de côtoyer. Quand on a 20 ans, il est difficile d’imaginer que l’on peut avoir des problèmes d’audition et c’est important de savoir comment s’y prendre, avec bienveillance», précise Adèle.

Devenir intervenant chez Les Amis d’Hubert permet de vivre des expériences humaines à Angers variées : les séances peuvent être individuelles entre un bénéficiaire et un intervenant à domicile ou en maison de retraite ou encore collectives dans le cadre des ateliers collectifs dans les maisons de retraites proposés par LesAmis d’Hubert. Dans ce cadre, l’intervenant va venir partager sa passion de la musique, de la littérature, des arts, etc avec un petit groupe de résidents en maison de retraite.

Félix et Aya, étudiants à l’UCO, ont fait part de leur surprise de la place accordée aux personnes âgées en France, par rapport à celle qui est faite aux personnes âgées en Afrique, qui sont considérées avec beaucoup de respect et détentrices du savoir. « Avec cette initiative louable, on voit que les choses peuvent bouger. Cela m’intéresse beaucoup » a réagi Félix. Et Aya d’ajouter :« J’avais déjà entendu parler des Amis d’Hubert mais je n’en savais pas plus. Je suis ravie d’avoir découvert ce projet ». 

Pour candidater et devenir intervenant Les Amis d’Hubert, rendez-vous ici.

 

 

Découvrez d'autres articles