< Retour au blog

Toujours plus d’idées d’animation en EHPAD : se cultiver en se réchauffant avec la Provence

14 octobre 2021

Hubert vous propose de réchauffer vos séances d’animations en maison de retraite ou en résidence autonomie en articulant votre animation autour de la Provence. Se dorer la pilule au soleil tous ensemble, n’est ce pas le meilleur moyen pour rendre la vie plus belle aux personnes âgées, les dépayser et vous relaxer

La Provence est un thème qui permet facilement d'organiser des activités ludiques à la fois agréables et culturelles, et qui crée de belles discussions. Hubert vous propose ses idées toutes prêtes pour une animation détendue et amusante !


1. Avec quels jeux distraire les résidents ?


Je cherche de nouvelles idées et de l'inspiration


Hubert vous livre son petit secret : la culture. En effet, la culture est vecteur de liens, d’échanges et de partages de qualité. De plus, elle est inépuisable. Elle est donc le support idéal pour des séances d’animation réussies.

 Hubert vous propose d'adapter les jeux de votre enfance à un public de seniors. 

S’instruire en jouant, une idée vieille comme le monde, mais concrètement, quels jeux peut-on faire pour occuper les seniors ? Des activités simples à développer avec vos résidents peuvent être un Jeu de 7 familles sur un thème de culture, un Qui est-ce sur des personnalités (de cinéma, de littérature, d’histoire, tous les thèmes sont passionnants), ou encore un Time’s up dans lequel vous définirez vous-mêmes les personnalités ou les mots à deviner. Fous rires assurés ! 

  En alliant ces jeux à un sujet de culture générale, les résidents passeront un bon moment et pourront bénéficier de conversations intéressantes. C’est encore un bon moyen pour elles de se connaître davantage et de s’apprécier sous un autre angle. 


Comment jouer sur un thème comme la Provence ? 


La Provence, c’est le thème de jeu sélectionné par Hubert cette semaine. Suffisamment large pour plaire à tous, connus sous différents angles par chacun, voici quelques idées pour animer la Provence avec vos résidents : 

Réponse : La Cigale. 



Également, une activité bricolage pourrait consister à fabriquer des santons de Provence. Les films de Pagnol feraient aussi les délices d’une séance cinéma. 

Et si vos résidents aiment les festivals, apprendre la farandole ou se déguiser en costumes régionaux pourrait être très amusant dans la mesure du possible.

Pour plus d’idées d’animations culturelles, n’hésitez pas à consulter les autres articles dédiés de notre blog


Du remue-méninges provençal


Améliorer les capacités des seniors, stimuler leurs connaissances et leur mémoire, prévenir leur perte d’autonomie sont les points forts de ces séances d'animation culturelles. 

L’état de mes résidents ne permet pas ce type d'animation ? Hubert est attentif à respecter les capacités de chacun, notamment en ne mettant pas les résidents en difficulté. Des questions peuvent être réservées aux “pro” pour les participants qui veulent approfondir le sujet. Donner des indices et toujours rester bienveillant, c’est la ligne que cherche à garder Hubert. 


2. Pas le temps de préparer des séances d'animation  ? 


Un kit d’animation tout prêt et concocté avec amour


Chaque semaine, Hubert conçoit un kit pour aider les animateurs à préparer leurs séances d'animation. Gain de temps, mais aussi gain de qualité

De fait, les kits culturels, notamment celui de cette semaine sur la Provence, se divisent en un diaporama projetable composé de slides ludiques et en d’une fiche explicative, réservée à l’animateur. Cette fiche donne non seulement les réponses des jeux mais également des explications approfondies pour les curieux. 

Le kit sur la Provence joue sur les aspects divers et variés de cette incroyable région. Géographie, histoire, littérature, peinture, cinéma, tout y passe. Il y a en tant à dire qu’un 2ème kit suivra au premier afin de parler cuisine, tradition, etc. 


Laissez-vous apaiser par le soleil provençal et bercer par le doux chant des cigales !  


Un kit culturel ouvert aux discussions et au partage


Les animations sont pour les personnes âgées un moyen de créer des liens sociaux non seulement entre elles mais aussi avec vous pour que tous profitent. Votre bien-être nous importe. C’est pourquoi, si les kits donnent aux résidents l’occasion de s’amuser, ils leur permettent également de discuter de ce qu’ils viennent de voir et d’entendre. Le kit de cette semaine a  pour sujet une région qu’ils connaissent déjà mais cherche aussi à tester leurs connaissances en faisant “tourner leurs méninges”. Cependant, Hubert vous propose de nombreux autres kits culturels, sur des sujets comme le cinéma, la peinture, la musique, les événements de l'actualité etc.


Favoriser les échanges relationnels et les souvenirs 


Dans le kit, des extraits de films sur la Provence sont insérés. Ces petites vidéos sont prévues non seulement pour rappeler ces films aux résidents mais encore pour leur donner envie de les revoir ou de les découvrir. C’est également une manière de les interpeller en évoquant leurs souvenirs.


Hubert a prévu beaucoup d’autres kits culturels qui se reçoivent par e-mail chaque mercredi, sous forme de PDF. La durée des kits est d’une heure environ, pile le temps d’une séance d’animation, de quoi gagner du temps de préparation pour  vous. 

Si vous hésitez encore, un kit échantillon gratuit, d’une durée de 20 minutes, est proposé sur notre site


À très bientôt ! 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert


Découvrez d'autres articles