< Retour au blog

Faire voyager autrement ses résidents en EHPAD en 2021 : et pourquoi pas à Cuba

Mardi 20 juillet 2021

La période de pandémie à laquelle nous faisons face restreint considérablement les possibilités d’escapade touristique de chacun. Pour pallier ce cruel manque de découvertes et rassasier la soif de culture de tous, même des plus désireux, quoi de mieux que d’animer le quotidien de vos résidents en leur faisant découvrir Cuba sous tous ses angles, et ce à travers diverses activités, pour s’amuser tout en restant chez soi.

 

Une séance d’animation en Ehpad focalisée sur une immersion cubaine…

 

Pourquoi le grand public connaît-il l’île de Cuba ? Principalement pour les anciennes voitures que l’on peut y trouver, et le tabac. Mais alors, Cuba ne se résume-t-elle qu’à ça ?

Bien-sûr que non ! S’intéresser plus en profondeur à cette île de beauté, plongera vos résidents dans un univers complètement décalé du modèle occidental auquel nous sommes tous habitués, et leur permettra de découvrir la riche histoire de l’île de Cuba, sa culture abondante, ainsi que tous ses secrets méconnus.

 

Et pour se faire, quoi de mieux que de proposer à votre public senior des activités participatives, qui permettent d'égayer leurs journées en Ehpad.

Pour cela il vous suffira d’imprimer une carte vierge de l’île de Cuba, et de demander à vos résidents de localiser la ville ou région que vous choisirez au préalable. Le plus proche d’entre eux, mais aussi le premier à répondre, gagne.

Cette activité peut se dérouler sur plusieurs manches, et à la fin le meilleur remporte la partie.

Cette activité permet d’une part de divertir les personnes âgées, et également de mettre à l’épreuve leurs souvenirs de cours de géographie, parfois bien enfouis.

 

Vous pouvez également proposer à votre public senior de résoudre un rébus, tel que celui présent dans le kit d’animation d’Hubert ci-dessous, pour découvrir de quelle nationalité était Ernesto Guevara, figure emblématique de Cuba, notamment connu pour ses actions militaires visant à obtenir l’indépendance de l’île.


Réponse : Il était argentin.


Animez la vie de votre maison de retraite, et initiez votre public senior aux spécialités culinaires d’ailleurs

 

Cuba regorge également de mets plus savoureux les uns que les autres. Cette séance d’animation est de fait l’occasion de faire découvrir à vos résidents les spécialités cubaines, plus ou moins connues. Et plusieurs d’entre elles sont facilement réalisables.

Alors pourquoi ne pas inviter votre public à réaliser un Moros y Cristianos, la spécialité culinaire la plus populaire de Cuba.

Moros y Cristianos


Voici la recette pour 4 personnes :

INGRÉDIENTS

-       200g de riz long grain

-       200g de haricots noirs cuits (ou haricots rouges)

-       1 oignon pelé et ciselé

-       2 gousses d’ail pelées, dégermées et hachés

-       1 poivron vert, épépiné et taillé en dés

-       2 càs de cumin

-       1 bouquet garni

-       2 càs d’huile d’olive

-       45cl de bouillon ou eau

-       Sel, poivre

INSTRUCTIONS

-       Préparez les ingrédients

-       Versez l’huile

-       Ajoutez les dés de poivrons et l’oignon.

-       Cuire en mélangeant de temps en temps jusqu'à la coloration.

-       Ajoutez les autres ingrédients

-       Salez, poivrez et bien mélanger

 Cuisson dans une cocotte minute : 9 minutes

Sources: moulinex.fr

Le kit d’animation des amis d’Hubert propose également des activités participatives, grâce à ses « Fiches Recette » incluses dans le kit.

 

 


Un voyage « all-inclusive » pour vos résidents

 

Ce kit d’animation hebdomadaire est conçu pour qu’à travers différentes activités, votre public puisse découvrir Cuba sous ses multiples facettes..

Un peu d’histoire du pays, la découverte d’une incroyable culture souvent méconnue, ainsi qu’une immersion totale dans le pays en fin de kit, grâce à une surprise concoctée par Hubert rien que pour vous.

 

Vous n’avez plus à vous préoccuper de rien. Apprenez-en un peu plus sur Cuba à travers chaque étape de ce kit d’animation, et laissez-vous guider dans un voyage plein de surprises !

 

Enfin, pour que les kits d’animations conviennent à tous, Hubert s’est assuré de glisser des « questions pour les pros » tout au long des diapositives, afin que même les plus renseignés puissent être challengés.

 

 

Réponse : A. La peau de cochon grillée

 

Et si l’animateur n’est plus disponible pour réaliser ces activités avec les résidents ? Pas de souci, Hubert veille à créer des kits d’animation accessibles à tous. Alors même si c’est au pied levé, chaque membre de l’équipe peut animer la séance, grâce à des fiches d’animations bien organisées et complètes en termes de contenu.

 

Si vous souhaitez continuer de faire voyager vos résidents, de leur permettre de s’amuser tout en se cultivant, ou tout simplement trouver des idées d’activités à leur proposer, nous vous invitons à consulter notre blog : il recèle de nombreux articles expressément rédigés pour vous aider à animer vos séances en maison de retraite.

 

Enfin, si vous êtes intéressé par notre prochain kit d’animation, vous pouvez souscrire à un abonnement.

Découvrez d'autres articles