< Retour au blog

Animation culturelle en EHPAD et résidence sur Belmondo : invitez un vieil ami pour booster la forme de vos résidents

12 novembre 2021

Quelles idées d’activités avez-vous pour amuser les personnes âgées ? Belmondo, c’est la joie, l’aventure, les souvenirs, le brio mais aussi la nonchalance et l’humour. 


Idées de jeux variés et originaux pour divertir les seniors sur le thème de Belmondo


Pourquoi choisir Belmondo ? 


Droits réservés

Bébel, ce vieux compagnon de nos soirées et de nos virées cinéma mérite bien un hommage. Sa disparition est l’occasion, si cela n’a pas déjà été fait, d’animer de super séances culturelles autour de ses films. Les revoir, pourquoi pas, mais surtout amuser les résidents en leur organisant des animations de qualité, à la hauteur de ce grand acteur.


Belmondo n’a pas eu les débuts rêvés sur les planches, sa vie de comédien aura été une perpétuelle ascension, récompensée par l’ultime César, reçu en 2017. Sympathique par sa simplicité et son naturel, Bébel ne peut que détendre vos résidents. Son énergie légendaire est bonne pour le moral et le bien-être de tous. Les Amis d’Hubert ne peuvent donc que vous encourager à partager un moment convivial autour de Belmondo.


Des activités ludiques et stimulantes pour les résidents


Droits réservés

Des seniors dans la même forme olympique que Belmondo, ça vous tente ? On sait bien que Belmondo était un boxeur talentueux, pensez-vous possible d’apprendre à vos résidents quelques mouvements de ce sport ? Une activité motricité avec Belmondo comme coach sportif, n’est-ce pas motivant ? Si la boxe paraît compliquée, de la gymnastique douce et des exercices physiques rappelant les cascades vertigineuses de Belmondo dans ses films peut être une autre idée. 

Certaines résidences service et certains EHPAD ont pris le pari et pratiquent la boxe avec leurs résidents qui adorent ce sport. Laissez-vous tenter !


Pour parler remue-méninges : apprendre quelques répliques bien connues des films de Belmondo ou mimer certaines scènes cultes seraient l’occasion de nombreux fous rires et au delà, de stimuler les capacités cognitives des seniors                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Un support d’animation culturelle déjà préparé sur Belmondo


En recherche de temps à consacrer à mes résidents ? 


Droits réservés

Notre support d'animation culturelle est conçu pour vous faire gagner du temps de préparation. Faire des supports, des PowerPoint ou autre prend un temps fou avant les animations en maison de retraite. 

C’est pour remédier à cela que nous vous proposons un kit d'animation tout fait qu’il vous suffit d’animer devant vos résidents pour les divertir. Chaque semaine nous vous proposons un diaporama prêt à l’emploi avec sa fiche d’explications sur des sujets prédéfinis.  

Le diaporama vous propose ses jeux variés qui permettent de découvrir Belmondo au détour de certains de ses films. Des vidéos sont insérées afin de rendre la séance d'animation encore plus vivante. Pour les fans de Bébel, des questions dites “pour les pros” sont prévues afin de rassasier leur curiosité !

Comment susciter de belles discussions et créer du lien social ? 


Nos animations vous proposent une question débat dans le but justement de permettre des échanges entre les résidents et avec vous. Au fil de conversations de qualité, les personnes âgées se rapprochent les unes des autres et de vous et apprennent à mieux se connaître

Des anecdotes et des détails sur le thème abordé dynamisent l’animation et les méninges de vos résidents :) Ce sont également des occasions de discuter ensemble et de se rappeler des souvenirs

Droits réservés


Et concrètement, comment ça se passe ? 


Droits réservés

Notre kit d’animation culturelle, qui se divise donc en un diaporama de jeux et en une fiche explicative réservée à l'animateur, est envoyé au moins 2 fois par mois sous forme de PDF par mail. Il dure 1 heure environ.

Plusieurs formules existent : 2, 3 ou 4 kits par mois selon vos besoins. 


Pour les recevoir, il vous suffit de vous y abonner via ce lien. Souscrire au kit culturel c’est recevoir le mercredi un support d’animation préparé avec amour sur un sujet prédéfini.


Pour découvrir ces supports, vous pouvez tester notre proposition de kit culturel avec le kit échantillon proposé gratuitement. Il est conçu pour durer 30 minutes. 


Mais Belmondo n’est pas notre seule idée d’animation, nos autres kits ont tous des thèmes différents que vous pouvez découvrir sur notre blog. Les thèmes que nous avons déjà abordés sont par exemple Louis de Funès, L’Italie, Les Rois de France, Le Champagne, La Toussaint etc.

Et pour les animateurs les plus malins ...


Affiliés à Malakoff Humanis ? Ou l’un de vos résidents y est affilié ? Ca vous concerne : 

Notre partenaire Malakoff Humanis vous offre 2 mois d’abonnement gratuits si vous vous abonnez pour 3 mois. Donc 12 kits pour le prix de 4 ! Pour en bénéficier, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.


On espère vous revoir vite sur notre site pour de nouvelles idées de kits culturels :)


Découvrez d'autres articles