< Retour au blog

Loisirs insolites : quand nos grands-parents nous surprennent !

17 avril 2019

Loisirs insolites : il y en a pour tous les âges ! 

Quand on pense aux loisirs des petits vieux, les idées qui nous viennent sont bien souvent clichés. Alors on a décidé de vous demander de nous raconter les loisirs insolites de vos grands-parents, ou bien les vôtres si vous êtes vous-mêmes grand-parent ! 

Joann, 33 ans : “Mon grand-père s’est découvert une passion pour la photo. Il a 78 ans, et depuis 10 ans maintenant il fait partie d’une association qui encourage les personnes de son âge à révéler leur fibre artistique et créative à travers leur appareil photo. Ce qui est génial c’est que ça lui permet de rencontrer du monde, mais aussi de voyager parce qu’avec cette association il parcourt la France et certains pays étrangers pour des stages photo. Là-bas, on les emmène dans des lieux magnifiques où ils peuvent laisser libre court à leur imagination. Pépé squatte la Fnac pour y dénicher du matériel toujours plus perfectionné. C’est devenu un rituel, maintenant pour nos anniversaires à mes frères et soeurs et moi, il nous fait imprimer et encadrer des photos qu’il a prises. J’adore ça, et quand des invités viennent chez moi, ils me demandent toujours où j’ai acheté cette photo. J’adore leur répondre “on dit merci Pépé !”. 

Michelle, 69 ans : “Mes copines et moi, on a toujours adoré chanter. Depuis qu’on se connaît, soit depuis nos 13 ans, on chante ensemble. On chante de tout, mais rien que le fait d’être ensemble, ça nous fait 

plaisir, alors on s’est mises à organiser des soirées karaoké. La première fois qu’on est arrivées là-bas, à 5, âgées de 60 à 65 ans à l’époque, les gérants du karaoké nous ont regardées avec des grands yeux ! Qu’est-ce qu’on a ri... Maintenant ils sont habitués parce qu’on y va une fois par mois. On s’éclate parce qu’on est entre nous dans une petite salle. Ce sont vraiment des bons moments. Mes petits-enfants n’en reviennent pas que je fasse ça. Ils m’ont même proposé de m’accompagner une fois pour qu’on se fasse une soirée karaoké en famille. Comme quoi, c’est moi la plus jeune dans l’histoire ! 

Léa, 25 ans : “Mamita est dingue de longe-côte. Vous croyez ne pas savoir ce que c’est, mais je suis sûre que vous voyez de quoi je parle ! Le longe-côte c’est ce sport qui se pratique généralement en groupe, et qui consiste à marcher ou trottiner dans la mer avec de l’eau jusqu’au ventre. Mamita s’y est mise dès qu’elle a été à la retraite, ça doit faire 5-6 ans qu’elle en fait maintenant. Je peux vous dire qu’elle adore ça ! Elle habite en Bretagne, et été comme hiver elle fait ça, que l’eau soit à 9° ou 18°, j’avoue que je l’admire pour ça, moi qui suis adepte de la mer bien chaude... Bon l’inconvénient c’est qu’elle est devenue plus musclée que moi, mais ça, faut pas lui dire ! 

Roland, 75 ans : “Je me suis mis au tango l’année dernière, parce que je me sentais crispé, stressé, alors j’ai cherché une danse nécessitant de la souplesse et de la poigne pour me tenir un peu plus droit, mais surtout me détendre ! Je suis tombé amoureux du tango, je ne peux plus me passer de ce rendez-vous hebdomadaire. En plus, à la fin de l’année, on a la chance de monter sur scène pour montrer à nos familles les résultats de l’année. Je me sens particulièrement fier de danser devant mes enfants et mes petits-enfants. 

Loisirs insolites : inspirez-nous ! 

Grâce à ces témoignages, on espère que vous serez inspirés pour trouver de nouveaux loisirs à tester, en solo ou à plusieurs ! N’hésitez pas à nous partager vos activités préférées !

Découvrez d'autres articles