< Retour au blog

Idée d’animation en EHPAD et en résidence autonomie pour les personnes âgées

17 décembre 2021

Un vent de fraîcheur et d’élégance souffle sur votre EHPAD, ne le sentez-vous pas venir ? 

Animation originale en maison de retraite pour des seniors heureux

Après avoir proposé des idées d’animation pour chouchouter vos résidents autour de Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo, nous nous tournons cette semaine sur une autre icône du cinéma, mais une femme cette fois-ci, et quelle femme ! Audrey Hepburn. 

Star du cinéma, icône de la mode, égérie de Givenchy, danseuse hors pair et femme tout simplement, Audrey Hepburn n’a pas fini de vous dévoiler ses secrets.

Elle a marqué non seulement son époque, mais reste encore aujourd’hui une grande source d’inspiration. Sa vie et ses films ne manqueront pas d’intéresser les personnes âgées qui auront sûrement visionné un ou plusieurs de ses longs métrages.

Exemple d’animation et d’activités pour personnes âgées sur Audrey Hepburn 

Réponse : 1929


Dans un premier temps, rappeler les grandes lignes de la vie de cette magnifique actrice peut être intéressant. Le rôle qu’a joué Audrey Hepburn sous l’Occupation des Pays-Bas alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente est peu connu et pourtant très beau.

Une carrière de danseuse étoile bien lancée mais brisée par de graves carences dues à la guerre… Ce qui n’a pas empêché la jeune femme d’être une étoile et de briller mais dans le milieu du cinéma.

Réponse : la danse classique

Pour faire découvrir ces éléments de sa vie, des quizz, des rébus, des charades ou des devinettes peuvent être un bon moyen.

Une présentation des grands films de l’actrice pourrait suivre cette belle introduction. Voici quelques grands classiques à redécouvrir avec les seniors :

-   Vacances romaines

-       Sabrina

-       Drôle de frimousse

-       Guerre et Paix

-       Diamants sur canapé

-   My Fair Lady

Faites les deviner à vos résidents en leur faisant écouter des extraits audio ou visionner des extraits de ces films. Une sorte de grande devinette peut être organisée autour de ces films. A l’aide de quelques indices suffisamment évocateur, faites deviner à vos résidents un film d’Audrey Hepburn. Cela peut être une petite vepsa miniature, un colisée et une couronne de princesse pour Vacances romaines. Pour Diamants sur Canapé, cela peut être des brillants, une grande cigarette et un chapeau, des indices qui leur évoquent vraiment le film. Le premier à deviner de quel film il s’agit a gagné

Réponse B.

Vacances romaines peut être l’occasion de refaire le tour de Rome en passant en revue les grands monuments de la Ville éternelle de façon à ce que les résidents retrouvent les noms de ces monuments. De même pour Drôle de frimousse et Paris.

Certaines chansons de My Fair Lady sont très connues, peut-être que certains résidents aimeraient les redécouvrir ou même reconnaîtraient les airs ?

Séances culturelles et séances cinéma en maison de retraite

On ne peut pas approfondir un thème d’animation comme Audrey Hepburn sans être tenté de revoir ses films. Il y a les classiques (Drôle de frimousse, My Fair Lady, Vacances romaines, Diamants sur Canapé…) et les moins connus (Au risque de se perdre, Ariane, Comment voler un million de dollars), cela vous dirait de les revoir tous ensemble et de débattre ensuite dessus ?

De très bons documentaires sont sortis sur cette actrice, notamment Audrey Hepburn, More than an icon en 2020. D’autres sont en accès libre sur YouTube.

Un support d’animation prêt à l’emploi pour gagner du temps

Besoin d’idées et de temps pour vos animations en EHPAD ?

Hubert a créé une animation sur Audrey Hepburn contenue en un kit. Pratique, n’est-ce pas ?

Que contient ce kit d’animation ?

-       Un diaporama avec des jeux pour s’amuser tout en testant vos connaissances. Le diaporama contient de belles images, les réponses aux questions des jeux et quelques extraits vidéos.

-       Une fiche d’animation rien que pour l’animateur ou l’animatrice, afin de suivre le déroulé du diapo et d’avoir toutes les explications des jeux. Cette fiche approfondit les réponses des questions, donnent des anecdotes et des détails.

-       Enfin, ce kit contient quelques jeux à imprimer pour chaque résident. Il peut aussi y avoir des activités proposées comme des activités manuelles ou cuisine.


Ainsi, l’animation est déjà toute prête et n’attend que vous. Craquez pour le panache et la beauté d’Audrey Hepburn. Avec ce kit vous croiserez également Fred Astaire, Hubert de Givenchy et d’autres encore.

Vos kits d’animation à portée de main

Comment accéder à ces kits d’animation ? Rien de plus simple. Il suffit de s’abonner sans engagement (donc résiliable quand vous voulez) sur notre site Internet.

C’est parti, recevez chaque mercredi dans votre boîte email un kit d’animation format PDF téléchargeable et utilisable quand vous voulez, où vous voulez, avec qui vous voulez.

Pour consulter nos thèmes passés, rdv sur notre blog.

Un kit d’animation format échantillon est en accès libre sur notre site Internet. Téléchargez le gratuitement ici et vous aurez une idée de ce que nous proposons mais en résumé (ce kit dure environ 30 minutes tandis que ceux envoyés chaque semaine grâce à l’abonnement durent 1 heure).

Pour recevoir le kit sur Audrey Hepburn et les suivants, souscrivez à l’abonnement ici.

 

A très bientôt sur notre site Internet ! Joyeux Noël à tous ! 


Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert