< Retour au blog

SOS animateurs en vacances ? Besoin d’aide pendant votre absence pour garantir des animations et des activités en EHPAD, maison de retraite ou résidence seniors ?

24 mai 2022

L’été approche, les projets vacances se bousculent et les départs…. Oui, mais comment vont faire vos résidents sans leur cher responsable d’animation ?

Départ en vacances des animateurs de résidences seniors : comment faire pour que les personnes âgées continuent à s’amuser ?

Rechargez vos batteries tout en rechargeant également celles des seniors ! Vous allez leur manquer à coup sûr, mais si on trouvait ensemble une solution pour qu’ils se sentent chouchoutés même pendant votre absence ? 

Des kits d’animation prêts à l’emploi, simples, adaptés à tout public

Entretenir les méninges et les capacités cognitives des personnes âgées en votre absence 

Connaissez-vous les kits d’animation ? 

Il s’agit de supports d’animation extrêmement complets, explorant un thème culturel à 360 degrés, pour tout savoir et tout découvrir ! 

Les personnes âgées de votre établissement seniors peuvent continuer à se remuer les méninges et à entretenir leurs capacités cognitives grâce à des diaporamas ludiques, accompagnés de fiches d’animations aux explications creusées et détaillées.

Ces fiches d'animations donnent les réponses des questions et toutes les explications pour approfondir le thème du kit d’animation. 

Les questions des kits sont variées, leur objectif est de s’adapter à tous en proposant différents niveaux de facilité et de booster les neurones des personnes âgées. Remue-méninges, remue-mémoires, chaque diapositive est construite de façon à interpeller les résidents et à les stimuler intellectuellement. Des passages vidéos, des musiques et des idées de films et de livres sont encore proposés pour le plus grand divertissement des résidents.

Garantir des moments ludique de divertissement, de jeux et de convivialité à vos résidents quand vous êtes partis

Les kits d’animation présentent des jeux diversifiés pour découvrir le thème culturel. Se cultiver, oui, s’amuser et rire, encore oui. Chaque diapositive du diaporama propose des jeux dont vous retrouvez les explications et les réponses dans la fiche d’animation. 

Des activités manuelles ou recettes de cuisine, contes, etc, sont encore ajoutées afin d’occuper les personnes âgées et d’entretenir leur petite motricité

Permettre aux personnes âgées des moments d’échanges, de discussions et d’interactions pendant les vacances de l'animateur ou animatrice

Ces kits d’animation donnent la part belle aux échanges et aux moments de partage. L’objectif est d’assurer des instants conviviaux, de façon à amener les résidents à discuter et s’écouter sur des sujets sympathiques. Il arrive que certains retraités se découvrent des affinités et des centres d’intérêt communs grâce à ces kits, qu’ils ne soupçonnaient pas auparavant. 

Entretenir les liens et faciliter les rencontres sur un plan intellectuel est primordial, surtout pour des personnes âgées vivant ensemble. Nos kits d’animation se donnent pour but de faciliter ces échanges. 

Comment mettre en place ces kits d'animation pendant mes vacances ?

Vous avez des services civiques ou des bénévoles pour vous remplacer pendant vos vacances ? Des aides-soignantes ou encore des psychologues ? 

Demandez-leur de projeter le diaporama des kits d'animation devant de petits groupes de retraités et d’animer les jeux pendant votre absence. Le kit étant très complet, il est aisé de répondre aux questions des curieux et de vérifier leurs réponses.

Le diaporama se projette devant les personnes âgées et les fiches d’animation s’impriment si besoin. Elles sont réservées à l’animateur qui les lit devant le groupe de résidents présents. 

Enfin, en ce qui concerne les fiches d'activités, la liste de matériel et les étapes à suivre, tout est détaillé. 

Assurer des activités en résidence seniors en l’absence de responsable d'animation

Le point fort de ces kits est qu’ils sont extrêmement simples d’utilisation. Ils se reçoivent par mail 2 fois par mois, sous forme de PDF. Il suffit donc de télécharger les 3 PDF du kit depuis votre boîte mail (diaporama, fiches d’animation, activités manuelles). 

Le diaporama se projette, les fiches s’impriment ainsi que les activités manuelles.

Il est encore possible de demander les kits d’animation en format individuel. Ainsi, le kit d’animation est modulable en chambre, en individuel, pour chaque personne âgée si elle n’est pas en mesure de participer aux animations de groupe. 

Comment recevoir ces kits d’animation pendant mes vacances ?

Il suffit de vous abonner à nos kits d'animation. L’abonnement vous permet de recevoir 2 kits par mois, soit plus d’une heure d’animation par kit. 

Vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel, juste le temps de vos vacances. Pour tout savoir, c’est par ici. Résiliez-le quand ça vous arrange !

Vous pouvez encore souscrire à un abonnement annuel, pour trouver plus d’informations, cliquez là.

Vous préférez tester un échantillon avant pour être sûr que les kits conviennent à votre public de personnes âgées ? Cliquez ici ! Vous aurez ainsi accès à un kit miniature, sur le thème de la mer, qui est à votre disposition gratuitement pour découvrir le fonctionnement de nos kits :  

Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert