< Retour au blog

Résidence seniors et EHPAD à la campagne : idées d’animations et d’activités en zones rurales

8 avril 2022

Les Amis d’Hubert regorgent d’idées pour organiser des activités variées et agréables avec nos aînés.
Découvrez dans cet article 5 très bonnes idées d’activités à mettre en place en résidence seniors à la campagne.

1. Cultiver un jardin ou un potager commun en maison de retraite pour que vos seniors aient la main verte ! 

Rares sont les résidences en ville qui possèdent un jardin ou du moins de quoi faire un potager. Tandis qu’à la campagne, ce serait dommage de ne pas en profiter. Il vous est facile de mettre en place des activités jardinage avec les résidents. Il a même été prouvé que le jardinage était bon pour les seniors. Respirer l’air pur et sain de l’extérieur ne peut que leur faire du bien et le contact avec la nature est très précieux. Ce lien apaise l’esprit et détend

Si vous décidez de cultiver un potager avec vos résidents, vous leur permettez de créer du lien entre eux et de profiter de ces moments pour échanger, être ensemble et partager tout simplement un moment de cohésion. N'est-ce pas satisfaisant de retrouver dans son assiette ses légumes cultivés tous ensemble ? 

Cultiver un jardin en EHPAD, c’est encore éveiller les sens des seniors notamment l’odorat, le toucher et le goût. Il est donc assez aisé d’organiser des activités jardinage selon la méthode Montessori, notamment avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. 

L’attribution d’un petit rôle à chacun valorise et responsabilise vos résidents en leur permettant de se sentir utiles.

2. Ateliers cuisine en résidence seniors pour le plus grand plaisir des gourmands

Après avoir cultivé les légumes du jardin de votre résidence, il faut bien les cuisiner. Des ateliers cuisine en résidence seniors ça vous dirait ? 

Une bonne occasion, une fois de plus, de stimuler les sens des personnes âgées, en leur faisant pétrir une pâte ou goûter les mélanges culinaires. La cuisine est donc un moyen privilégié de développer la motricité et les capacités sensorielles des seniors

Des moments conviviaux vous attendent en cuisine, y compris avec les résidents plus isolés. En effet, c’est un atelier qui peut se prêter aux résidents d’unités spécialisées (Alzheimer, unités protégées, USA…) Ils peuvent ainsi améliorer les petits gestes de tous les jours.

L’avantage des ateliers cuisine c’est qu’ils sont simples à organiser, et en plus ils éveillent les papilles ;)

3. Testez la zoothérapie en résidence seniors ! 

Posséder un animal de compagnie est une source de bien-être et de détente pour tout le monde. 

Mais pour des seniors isolés ou en manque de compagnie, les animaux ont une influence extrêmement bénéfique

La zoothérapie est une méthode thérapeutique en plein essor en France. L'interaction avec l’animal est bienfaisante particulièrement pour les personnes atteintes de troubles psychomoteurs. Elle améliore la confiance en soi de nos aînés et les aide à exprimer leurs émotions. La zoothérapie contribue également à l’équilibre affectif des résidents avec lesquels il est parfois difficile de communiquer. 

Quand le même animal vient régulièrement dans votre établissement, il crée un lien avec les résidents qui le reconnaissent, s’y attachent et ont un repère

Il est très touchant de voir cette affection entre une personne âgée et un animal, les liens qu’ils tissent ensemble qui s’expriment par des caresses ou du brossage par exemple. 

Ce type d’activité est plus facilement envisageable à la campagne qu’en ville. On a déjà vu un cheval dans un hôpital, pourquoi donc ne pas en introduire dans vos établissements ruraux ?  Certaines maisons de retraite de campagne pratiquent l’équithérapie consistant justement à faire venir des chevaux afin que les résidents puissent en prendre soin.  

4. Sortir de l’EHPAD pour pique-niquer en plein air 

Si le temps le permet, pourquoi ne pas sortir vos résidents de leur quotidien pour un pique-nique en plein-air ? Et quoi de plus familial qu’un pique-nique ? 

Au rendez-vous, sourire et bonne humeur. Vous pouvez choisir de déjeuner près d’un lac ou dans une prairie pour une ambiance chaleureuse. Sortez vos nappes à carreaux rouges et dégustez un pique-nique tous ensemble. 

5. Et en cas de pluie ? Remue-méninges cérébraux : quiz, devinettes et énigmes culturelles

Avez-vous des rétroprojecteurs et des écrans en résidence ? Si c’est le cas, profitez-en pour montrer à vos seniors de beaux diaporamas qui font voyager, des vidéos qui les évadent ou des musiques pour les faire chanter.

Jouez tous ensemble sur un thème, culturel par exemple, comme les animaux, les proverbes ou un pays grâce à des quiz, charades, énigmes et autres jeux. Ainsi, vous pouvez approfondir tous ensemble vos connaissances sur un sujet passionnant et discuter de vos souvenirs

Saviez-vous que les Amis d’Hubert proposent des supports d’animation ? Il s’agit de kits d’animation dans lesquels vous trouverez mille et un outils pour animer des ateliers culturels et ludiques en maison de retraite.

Diaporama de jeux en tout genre, idées de films et de livres sur le thème du kit, musiques et vidéos à votre disposition, activités manuelles, nos kits sont très complets et garantissent plusieurs heures d’animation sans préparation personnelle de votre part. Gagnez du temps en profitant de toutes les explications des jeux dans des fiches d’animation à part.

Vous voulez en savoir plus ?
Testez un kit échantillon
gratuitement pour vous faire une idée ! 
Tous les renseignements à propos de nos abonnements sont sur notre site Internet. 

Les Amis d’Hubert vous souhaitent de belles animations !
A bientôt sur notre blog !

Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert