< Retour au blog

L’Intergénérationnel : reconnecter les générations en rapprochant crèches et EHPAD

2 mai 2022

En effet, l’intergénérationnel est une solution récente apportée au problème de l’isolement des seniors qui ne reçoivent que peu de visite, même de leur famille, du fait des éloignements géographiques. 

Le principe des crèches intergénérationnelles 

Un peu d’histoire, d'où vient le concept des crèches en EHPAD ?

Récemment introduit en France, le concept de la crèche intergénérationnelle date de 2012 et s’inspire d’initiatives semblables prises aux Etats Unis et en Belgique. C’est l’établissement Le Jardin des Orchidées de Tourcoing qui a lancé la micro-crèche en EHPAD en premier en France. Depuis 2020, l’initiative Tom & Josette notamment, travaille à ce projet de crèches en résidences seniors.

Les crèches en EHPAD et résidences seniors, comment ça marche ? 

L’idée n’est pas de vivre 24h/24 ensemble car les personnes âgées seraient gênées par le bruit et l’agitation des enfants qui sont âgés de moins de 3 ans. Non, l’idée est de partager certains moments de la journée, de vivre en commun quelques heures de façon régulière afin d’instaurer un rythme intergénérationnel.

Ainsi les seniors peuvent par exemple prendre leur goûter avec les petits ou participer à des sorties et des jeux avec la jeune génération. Bien que la crèche fasse partie du même bâtiment que l’EHPAD, chaque établissement garde bien-sûr son autonomie. 

Il est possible de mettre en place des ateliers cuisine, dessin ou musique tous ensemble. Les activités des personnes âgées en perte d’autonomie, comme les personnes souffrant de troubles Alzheimer, sont parfois très proches de celles des touts petits, par exemple les jeux sensoriels et les jeux d’éveil. 

Bien-sûr, l’idée n’est pas d’infantiliser ces personnes dépendantes mais au contraire de les aider à tisser du lien social en se sentant responsables.

Les avantages de l’intergénérationnel pour les petits et les seniors

Bien vieillir grâce au lien et au partage

Ces ateliers partagés entre générations permettent aux aînés de retrouver le sourire, de créer du lien affectif et social avec les petits et de se sentir grand-parent. Les activités partagées par les jeunes et les moins jeunes agissent très efficacement sur le moral des seniors qui coupent ainsi leur routine. Investies d’un rôle, les personnes âgées se sentent responsabilisées et surtout aimées

En effet, les enfants s’attachent, eux aussi, aux résidents et se familiarisent avec cette génération souvent isolée. Souvent affectueux, les touts petits apportent un rayon de soleil très apprécié dans le quotidien des résidents qui reprennent également confiance en eux

Par ailleurs, ces rencontres intergénérationnelles favorisent l’éveil des enfants.

Une relation intergénérationnelle gagnant gagnant 

L’établissement peut opter pour des activités collectives ou en duo enfant-senior. L’avantage des binômes intergénérationnels est que l’enfant comme la personne âgée s’attachent l’un à l’autre et l’appréhension de l’enfant s’estompe assez rapidement. C’est également une source d’énergie et de motivation pour nos aînés. Quand les duos fonctionnent bien, les bénéfices sont très forts pour les deux.

Les personnes âgées ont ainsi l’occasion de parler, de jouer, de raconter leur histoire et d’exprimer leurs émotions à un public qui ne les jugera pas et avec qui elles peuvent parler sans filtre. Les échanges sont donc particulièrement importants dans le principe des crèches intergénérationnelles. 

Que pensent les établissements qui ont testé l’intergénérationnel en résidence séniors ? 

Que ce soit en faisant venir des enfants pour chanter en chorale dans un EHPAD ou une résidence autonomie ou avec des crèches intergénérationnelles, les établissements qui ont fait l’expérience de l’intergénérationnel sont satisfaits. 

Les résidents reprennent vie grâce à la joie communicative des enfants. Simplicité et dynamisme sont au rendez-vous. Les personnes âgées attendent souvent avec beaucoup d’impatience ces rencontres intergénérationnelles. On voit les petits jouer avec les résidents, les toucher, les câliner ou encore discuter avec eux.  

Ces activités permettent réellement un apport mutuel : l’éveil des petits s’améliore, la joie et l’énergie des seniors refont surface, les enfants se calment davantage au contact des aînés dont le moral remonte avec ces visites. 

Les personnes âgées, qui peuvent parfois se sentir infantilisées en maison de retraite, se sentent d’emblée plus responsables. 

Des activités intergénérationnelles : écoles, collèges, lycées tous sont concernés  

Si l’intergénérationnel concerne les crèches, il concerne également les lycées, collèges et écoles. Par ailleurs, les activités sont souvent plus simples à organiser avec eux. L’idée reste la même : partager des moments conviviaux en mêlant tous les âges. 

De la même façon, organiser des ateliers en résidence seniors ou en EHPAD avec des étudiants est porteur de belles rencontres et d’enrichissement mutuel. Un jeune qui partage et communique sa passion musicale, artistique, littéraire ou théâtrale avec les seniors lors d’ateliers collectifs est très bénéfique pour les personnes âgées surtout si l’étudiant peut venir régulièrement.

Notre intervenante angevine Oriane danse pour les personnes âgées

Que vous soyez en région parisienne, à Bordeaux ou à Angers, les étudiants passionnés Amis d’Hubert peuvent se rendre dans votre établissement pour rencontrer vos résidents. Présents pour les divertir, nos intervenants permettent aux personnes âgées de casser la routine et de faire la connaissance de personnes qu’ils ne verraient pas habituellement. L’idée est que les seniors puissent lier une relation intellectuellement enrichissante avec nos jeunes, basée sur des centres d’intérêt communs.

Sensibilisés au public senior et Alzheimer, ils sont choisis pour leur sourire, leur dynamisme et surtout leur envie de partage et leur curiosité intellectuelle

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert