< Retour au blog

Animations en EHPAD pour Alzheimer : la méthode Montessori adaptée aux seniors

9 février 2022

Comment adapter des animations pour des personnes âgées atteintes de ces troubles ? La méthode Montessori pour personnes âgées peut vous donner des idées.

La méthode Montessori pour les personnes âgées Alzheimer

Aider à faire seuls

La méthode Montessori, au départ créée pour les enfants, a été adaptée pour les seniors atteints de troubles cognitifs et comportementaux. Le principe de la méthode Montessori est d’aider à faire seul, à être autonome. 

C’est pourquoi, les accompagnateurs s’appuient sur les capacités préservées de la personne, notamment sa mémoire procédurale (celle des automatismes). La répétition de gestes et d’automatismes connus rassure la personne âgée et lui permet de prendre confiance en elle.

Au lieu de se focaliser sur ce que l’on pourrait améliorer chez la personne atteinte de troubles cognitifs, il s’agit de développer les capacités fonctionnelles. Voilà pourquoi la communication se fait autour du sensoriel. L’idée est de faire toucher, sentir, goûter afin de ne pas mettre la personne en difficulté.

Un environnement adapté 

Ce n’est pas la personne qui s’adapte à son environnement, mais l’environnement que les accompagnateurs adaptent aux personnes. Les personnes souffrant de troubles cognitifs tels Alzheimer sont beaucoup plus réceptives aux gestes, aux regards qu’aux paroles. 

C’est la raison pour laquelle la méthode Montessori recommande de parler moins mais d’agir plus, avec des regards insistants, des gestes répétitifs qui invitent (sans forcer) la personne à faire de même. Elle est amenée à imiter les comportements des autres. Cela permet aux personnes âgées de gagner en autonomie ou du moins de conserver des acquis.

Des routines et des rituels qui rassurent 

Ritualiser certains moments de la journée est fondamental dans cette méthode Montessori. De fait, la personne reconnaît un cadre, des habitudes qui rassurent et peut s’appuyer sur des points de repères. Elle conserve une sensation de contrôle sur son environnement et sa vie quotidienne

Ainsi, n’hésitez pas à instaurer une forme de routine avec ces personnes, en marquant le début et la fin des journées, des animations, des repas etc. Privilégiez une communication sensorielle qu’elles comprennent plus facilement que les phrases. 

Adapter mes animations en EHPAD à la méthode Montessori 

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de construire des animations en maison de retraite autour des gestes du quotidien. Ainsi se laver les mains peut devenir une animation, tout comme s’alimenter.

Le problème des personnes qui souffrent de troubles cognitifs, comme Alzheimer par exemple, est qu’elles ont une vision de plus en plus négative d'elles-mêmes car elles ne font presque plus rien. 

Ainsi, en insistant sur leurs capacités et ce dont elles se souviennent, vous coopérez à l’amélioration de leur vie de tous les jours. 


Des animations autour des 5 sens sont les bienvenues, mais aussi des constructions manuelles, des ateliers cuisine etc. 

Les kits d’animation des Amis d’Hubert : un support adaptable à la méthode Montessori

Les kits d’animation des Amis d’Hubert, c’est un thème culturel, des jeux de toutes sortes, des anecdotes et des explications et des activités manuelles à faire avec les personnes âgées. 

Certains thèmes comme les 5 sens, la mer ou des thèmes de cuisine sont adaptables à la méthode Montessori. C’est l’occasion de faire des jeux sensoriels, des activités manuelles ou culinaires. 

Des idées d’activités et de jeux tous les mois, y compris pour Alzheimer ! 

Ces kits d’animation ont des thèmes culturels mais conviennent aux personnes atteintes de troubles cognitifs. En effet, si certaines questions, certains jeux ou certaines activités intéressent davantage les seniors autonomes ou en forme, d’autres questions, certaines vidéos ou tout simplement les images et les contes conviennent bien aux plus fragiles. 

Nos kits d’animations sont utilisés par des animateurs et des animatrices qui ont un public varié comprenant notamment des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cela permet de les intégrer davantage et qu’elles se sentent mises en valeur. Participer aux animations leur donne confiance en elles

Souvent, des débats et des échanges naissent de ces kits d’animation, certains évoquent un souvenir, une expérience ou tout simplement un avis. 

Pour accéder à ces kits d’animation, vous pouvez vous abonner à l’année et ainsi recevoir 2 kits/mois pour seulement 19€/mois. 

Avant cela, vous pouvez télécharger gratuitement un échantillon de kit d’animation, d’une durée d’environ 20-30 min (les kits grandeur nature durent plus d’une heure). 


Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert