< Retour au blog

Animation en EHPAD et résidences autonomie sur le thème des métiers disparus

10 décembre 2021

Les anciens métiers et les métiers disparus, une idée d’animation qui plaît à tous


Un sujet d’animation qui vous tient à cœur 


Ce thème des métiers disparus vous tient à cœur. Des animateurs et des résidents nous ont fait part de leur souhait de voir ce thème sous forme de kit. Eh bien, le voilà ! Merci de nous avoir donné cette idée :)

Certains résidents ont connu des métiers qui ont depuis disparu ou quasiment disparu, comme le métier de laitier, de rémouleur ou de gardien de phare. 

Inconnus des nouvelles générations, ces métiers ont peut-être fait partie du quotidien des personnes âgées durant de nombreuses années. 

De quoi les replonger dans leur jeunesse et découvrir avec eux de drôles de professions

Comment amuser des résidents d’EHPAD et de résidences autour des métiers disparus ? 

Présenter un top 5 ou un top 10 de métiers disparus

Le principe d’un métier disparu c’est qu’il n’existe plus vraiment, par conséquent il faut faire quelques petites recherches afin d’avoir connaissance de certaines professions auxquelles nous n’aurions jamais pensé. 

On vous aide : gagnez du temps avec notre top 5

- Allumeur de réverbères

- Ange-gardien (cette personne était payée par des bars et des bistrots pour raccompagner les clients ivres chez eux)

- Rémouleur (cette profession consistait à aiguiser et affûter toute sorte de lames, il passait dans les rues avec sa meule à aiguiser)

- Chasseur de rats.

On peut en ajouter beaucoup d’autres, de très amusants et de très insolites. 

Quelles activités pratiquer avec les personnes âgées autour des métiers disparus ? 

Réponse : Rémouleur (raie - moule - heure)


Une fois votre sélection bien établie, vous pouvez leur faire des quizz, des rébus et des charades afin qu’ils en apprennent davantage tout en s’amusant.

Vous pouvez également leur lire des contes dans lesquels ces vieux métiers apparaissent comme l’allumeur de réverbère dans Le Petit Prince

Il pourrait être encore amusant de commencer par leur lire Le Joueur de flûte de Hamelin en introduction puis de leur demander quel est le métier qui apparaît dans ce conte. 



Avec certains métiers comme rémouleur, il est assez aisé de concevoir une animation découverte de couteaux par exemple dans laquelle il s'agirait d'attribuer le bon emploi au bon couteau et vice versa. 


Pour des métiers comme allumeur de réverbère ou gardien de phare, vous pouvez les aider à confectionner un petit réverbère ou un phare miniature afin de les ajouter dans la crèche. Avec des rouleaux de sopalin, de la peinture, ou bien une boîte de Pringles©, de vieux pots ou des gobelets. Il suffira de mettre une bougie chauffe-plat au sommet que vous entourez d’un plastique ou d’un pot transparent vide. 

Pour fabriquer un réverbère, vous pouvez faire toute sorte de lanterne, de lumignons ou de bougeoirs qui serviront pour la crèche de Noël. 


Un kit d’animation pour gagner du temps de préparation

Les Amis d’Hubert ont pensé à tout ! Ils ont conçu un kit d’animation autour des métiers disparus qui permet de tenir 1 heure ou plus autour de ce thème avec des idées toutes trouvées et des recherches déjà faites

Le kit d’animation sur les métiers disparus


Réponse C. 


Ce kit comprend plusieurs éléments :  

- Tout d’abord, il y a un diaporama (format PDF) avec des diapositives présentant des jeux, des quizz, de belles photos et des réponses aux questions posées. Les diaporama sont colorées, écrites suffisamment grand pour que tout le monde puisse voir et pédagogiques.  Les jeux ont différents niveaux de difficulté afin de plaire à tous.

- Ensuite est fournie une fiche d’animation qui contient toutes les explications des diapo, les réponses approfondies et des anecdotes. Cette fiche est réservée à l’animateur ou animatrice afin de répondre à toutes les questions, même des plus curieux :)

- Enfin, il y a des fiches de jeux que vous pouvez imprimer pour que chaque résident puisse faire les jeux de son côté et les fiches d'activités à faire tous ensemble si vous cherchez de nouvelles idées d’ateliers sur le même thème. Par exemple, il peut y avoir des activités cuisine, lecture,  bricolage etc.

Un kit ludique et culturel pour seniors

Non seulement ces kits d’animation permettent aux animateurs de gagner beaucoup de temps mais ils sont également conçus afin de plaire à tous vos résidents, de s’adapter à leur niveaux parfois très différents et les faire rire.

Nos kits d’animation sont ludiques par les jeux qu’ils présentent et par le contenu proposé qui se veut amusant et détendant.

Le but est que tout le monde passe un agréable moment, rie et s’amuse.

Certaines questions en soulèvent d’autres, une question débat est notamment posée à la fin des kits afin de générer de belles discussions, des échanges entre résidents et avec vous

Des kits d’animation adaptés 

- Adaptés aux goûts de tous les seniors : chaque semaine nos kits d’animation changent de sujet. Le cinéma, l’histoire, la musique, les voyages, tout y passe pour le plus grand plaisir de vos résidents. Pour jeter un coup d'œil sur nos thèmes passés, c’est ici :)

- Adaptés à l’actualité annuelle : pas question de laisser passer les grands événements de l’année sans créer de kits d'animation associés. C’est pourquoi, chaque fête a son kit dédié comme Pâques, Noël, La Toussaint etc. Il en va de même pour les événements sportifs et culturels comme Roland Garros ou La Cérémonie des Oscars.

- Adaptés à vos boîtes e-mail : tous les mercredis, recevez notre kit culturel dans votre boîte e-mail grâce à notre abonnement. Il arrive en format PDF afin d’être facilement téléchargeable et de s’adapter à tout ordinateur ;) 

- Adaptés à votre emploi du temps de ministre : notre abonnement aux kits est déclinable sous différentes formules : soit 2 kits/mois, soit 3 kits/ mois soit 4 kits/ mois. Souscrivez à celle qui vous arrange le plus.

Tous nos kits sont faits pour tenir 1 heure d'animation. Testez le petit format de 30 minutes, gratuit, avec le kit échantillon. Il résume ce que nous proposons.

Enfin, nos kits sont digitaux ce qui vous permet de les recevoir où que vous soyez en France, de les réutiliser quand vous en avez envie (en résidence, en maison de retraite, en chambre ou à domicile) et même en votre absence.

- Adaptés à votre budget : affiliés à Malakoff Humanis ? L’un de vos résidents y est affilié, ou est un ancien cadre ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier de 12 kits (soit 1 par semaine pendant 3 mois) pour 49€ seulement.

Petit coup d’œil au blog.

Petit coup d’œil au kit échantillon.

Pour souscrire à l’abonnement c’est ici.  

A très vite ! 


Découvrez d'autres articles