< Retour au blog

Conseils et idées d’Hubert en ce mois de Novembre pour des animations ludiques et stimulantes en EHPAD et en résidences autonomie

25 octobre 2021

Hubert vous a trouvé des activités à partager avec vos résidents visant à améliorer leur autonomie comme leur bonne humeur


De belles histoires, de drôles de légendes mais aussi de grandes figures et des héros, quoi de mieux pour divertir les résidents de maison de retraite que vous accompagnez et pour passer un moment de qualité entre personnes âgées et animateurs ? Découvrez les conseils d’Hubert ! 


3 bonnes raisons de faire une animation en maison de retraite ou en résidence autonomie sur le thème de la Toussaint ! 


- 1ère bonne raison d’animer sa séance sur la Toussaint : un sujet inépuisablement riche


Les idées d’animation ne sont pas prêtes de s’épuiser avec la Toussaint ! 

Vous aussi vous confondez toujours cette fête des saints avec la fête des morts ? En réalité, la Toussaint est le 1er novembre et fête tous les saints, tandis que la fête des défunts est le 2 novembre et commémore les défunts des familles.

L’avantage c’est que vous avez tout le mois de novembre pour vous amuser avec les saints du calendrier. Tout le monde connaît la St Valentin ou la St Nicolas, mais savez-vous vraiment qui il étaient ? Et les saints patrons, vous sauriez les nommer ? 


Droits réservés
Droits réservés


Il n’y a pas assez de jours dans l’année pour tous les fêter tant ils sont nombreux. Prenez simplement les prénoms de vos résidents et racontez-leur la vie de leur Saint Patron

Une animation sur les saints dans la peinture ou dans la musique, cela vous inspire ? 

Stimuler et entretenir la mémoire des seniors, afin qu’ils pratiquent un sport cérébral, c’est les aider à se maintenir en forme et encourager leur autonomie. Dans la pratique, animer une séance sur ce thème pourrait revenir à faire des jeux de société. Il existe des jeux de 7 familles et des jeux de l’oie sur le thème des saints, vous pouvez faire des Mémory, des “Qui est-ce?” ou encore des Time’s up autour des saints. St François d’Assise, Ste Marie Madeleine, St Antoine de Padoue ou Ste Thérèse de Lisieux vous feront voyager dans le temps et à travers le globe.


- 2ème bonne raison : une animation apaisante et originale


La Toussaint, c’est l’occasion de raconter de belles histoires à vos résidents. Entre légendes, faits historiques et exemples chevaleresques, la vie des saints recèle des anecdotes aussi étonnantes que variées. Ces thèmes d’animation aideront les seniors à sortir de leur train-train quotidien, à susciter de belles discussions entre eux et avec vous également. Prendre soin du moral des résidents, c’est un bel objectif !

En effet, la douceur et la paix qui se dégagent parfois de la vie des saints peut agir positivement sur les personnes âgées. Pourquoi ne pas transformer votre résidence autonomie ou votre EHPAD en petit paradis ? Il existe quantité de vies de saints à raconter à vos résidents qui leur apporteront certainement de la joie


Réponse : L’Amour

N’est-il pas permis de rêver à tout âge ? Une activité théâtre, pour les plus vaillants, serait vraiment amusante à organiser sur ce même sujet. 

Ce type de sujet est toujours assez rassurant pour des personnes âgées, notamment car il leur évoque des souvenirs.


- 3ème bonne raison : la Toussaint, une fête régressive pour des échanges qualitatifs


Vos résidents de maison de retraite ou de résidence autonomie ont peut-être fêté la Toussaint en famille dans leur enfance. Les vies de saints ont certainement bercé leurs premières années. Les replonger ainsi en enfance est une expérience réjouissante. Les souvenirs qu’ils ont pu en garder sont divers et toujours intéressants à raviver.

Un petit remue-méninges autour des saints pourrait solliciter leur mémoire et les booster de façon agréable. 

S’ensuivront certainement de belles discussions et des échanges de qualité. Un sujet comme les saints peut vous rapprocher de vos résidents, toucher leur cœur et les encourager à s’ouvrir. 

Parler de soi, de son enfance tout particulièrement, est souvent vecteur de confidences et de plaisir. Ainsi, les seniors sociabilisent et leur bien-être personnel s’accroît. Vos résidents, en discutant entre eux et avec vous, créent du lien social, essentiel à leur épanouissement et à leur bonheur. Cela vous permet également de vous rapprocher de vos résidents.


Une animation déjà préparée, gain de temps et optimisation de vos séances


Hubert vous conseille ses kits d’animations prêts à l’emploi. Ces kits sont conçus pour solliciter la mémoire et les méninges de vos résidents avec des rébus, des charades et des devinettes (entre autres). La mémoire visuelle des seniors est encore sollicitée par des images choisies rien que pour eux. Hubert veille à varier ces contenus et ces jeux pour des activités ludiques réussies.


Le kit de cette semaine concerne donc la fête de la Toussaint. Tous les kits d’Hubert (il en conçoit 1 par semaine pour le plus grand bien-être de vos résidents et de leur cher animateur) se composent d’un diaporama à projeter constitué de slides amusants et colorés. Des extraits vidéos, des anecdotes et des questions pour les pros, facultatives et adaptées aux meilleurs niveaux, sont intégrées dans le diaporama. 


Droits réservés


Une fiche explicative à imprimer est réservée à l'animateur afin qu’il puisse développer les explications, les réponses des jeux et les anecdotes. Ces explications sont toujours approfondies afin de contenter les résidents les plus curieux


Droits réservés


Ces kits se reçoivent par mail tous les mercredis. Ils durent environ 1 heure mais cela dépend de vous et des personnes âgées. Les kits d’Hubert sont toujours culturels, il s’agit de joindre l’utile à l’agréable et de s’adapter à chacun.

Hubert a en réserve tout plein d’autres kits sur des sujets divers et variés comme le cinéma, l’histoire, la géographie, les événements de l’année etc. Le blog regorge de petits conseils et de secrets.

Découvrez un bon échantillon de nos idées de kits sur notre site internet


Pour l’abonnement au kit culturel c’est par ici :)


Un mini kit (d’une durée d’environ 30 minutes) vous est proposé gratuitement sur notre site Internet. Ce kit échantillon se reçoit par mail mais attention, il a la fâcheuse tendance à atterrir dans vos spams, n’hésitez donc pas à partir à sa poursuite :)

Dernier petit conseil d’Hubert à ce sujet : ajoutez l’adresse e-mail hubert@lesamisdhubert.com dans vos favoris et soyez sûrs de bénéficier du kit échantillon.


A bientôt pour un nouveau thème d’animation culturelle ! 


Découvrez d'autres articles