< Retour au blog

De nouvelles idées d’animation en Ehpad : les jeux de récréation

5 mai 2021

Que ce soit par leurs petits-enfants, leurs enfants ou dans leurs souvenirs, les personnes âgées se souviennent peut-être des jeux qu’elles faisaient avec leurs amis en cour de récréation. Une occasion de susciter des discussions, des échanges agréables avec vous et de raviver leur mémoire. 


Besoin de sujets universels, simples et amusants ? 


Hubert vous propose de parler des activités de récréation. L’avantage c’est que tout le monde a descendu un jour un toboggan et sauté à pieds joints sur une marelle. Finalement, ces jeux sont intemporels


Les jeux indémodables

La marelle, la corde à sauter, les billes, l’élastique, autant de jeux qui ont bercé notre enfance. Qui saurait encore faire la Tour Eiffel avec une ficelle ? Qui savait faire des doubles voire des triples en corde à sauter ? Yo-yo, toupies et cerceaux n’ont pas déserté les cours de récréation, les enfants y jouent toujours. Et si on sortait les yo-yo et les toupies pour voir qui sait s’en servir ? Une façon supplémentaire d’augmenter l’autonomie et la motricité des seniors.

Les jeux plus récents 

Si ces jeux font encore le bonheur des enfants, il peut être amusant et original de présenter leur forme récente : par exemple les nouvelles toupies à la mode sont les Beyblade, des toupies de combat inspirées des manga (“BD en japonais”) que les enfants affectionnent tout particulièrement. Peut-être que vos résidents aimeraient aussi découvrir avec vous les Handspinner, ces toupies relaxantes qui virevoltent à tous les doigts ? Pourquoi ne pas leur apprendre à s’en servir (si ce n’est pas déjà fait!)? 


Les jeux de récréation, un vaste sujet pour une animation culturelle


Savez-vous quel âge ont les toupies ?  Et les yo-yo ? Le yo-yo aurait été inventé en Chine et serait inspiré du mouvement de la langue des caméléons pour attraper leurs proies… à vérifier, en revanche, attention : l’image suivante vient d’une poterie grecque authentique : du 5ème siècle avant Jésus-Christ ! Ceci n’est pas un faux, promis. 

Les Domino, les dés et les billes pourraient eux aussi vous étonner, ils n’ont pas d’âge…

Pour plus d’idées d’animations culturelles, n’hésitez pas à consulter les autres articles dédiés de notre blog

Hubert et ses jeux de récréation

Petit, Hubert avait sa bande d’amis turbulents avec leurs jeux, leurs codes secrets, leurs règles personnelles. Aujourd’hui, son petit-fils lui a envoyé une lettre dans laquelle il raconte ses activités de récré. Un rajeunissement pour Hubert !



De quoi faire un kit : le kit culturel sur les jeux en récréation vous propose de redécouvrir les jeux des enfants en récré, leur histoire et leur représentation dans l’art, le cinéma, la bande dessinée, la peinture, etc. Tout cela en jouant bien sûr ! 



Réponse du rébus : Robe - Air - Doigt - N - Eau : Robert Doisneau.

Vous gagnez du temps car tout est déjà en place, sous forme de diapositives à projeter ou à imprimer, avec les jeux et les réponses à la suite. Des extraits sont insérés pour quelques minutes cinéma avec vos résidents.

La durée de ce kit culturel est d’une heure environ, différents types de jeux y sont intégrés, ainsi qu’un jeu récapitulatif à la fin. La fiche d’animation réservée à l’animateur ou l’animatrice contient les réponses et les explications détaillées pour plus d’échanges et des interactions plus qualitatives.

Il se reçoit par e-mail sous forme pdf et n’importe où en France (zone urbaine, zone rurale, aucune différence pour nous !)


Amusez-vous avec Hubert et la lettre de son petit-fils !

Pour recevoir le prochain kit d’Hubert sur les jeux de récréation mercredi prochain, vous pouvez souscrire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert

Découvrez d'autres articles