< Retour au blog

Fête de la musique en EHPAD et en résidences autonomie : idées, jeux et activités à faire avec les personnes âgées

22 avril 2022

Envie de faire retentir votre résidence de mélodies entraînantes? La musique a un pouvoir très bénéfique sur les personnes âgées tant sur le plan psychologique qu'émotionnel. Voici quelques idées qui tinteront favorablement à vos oreilles !

Ateliers chants et chorale en résidences seniors et en maison de retraite 

Pour la fête de la musique, un atelier chansons françaises ou chorale peut être vraiment amusant. Reprenez en chœur les chants de leur enfance et les chansons dont ils pourraient se souvenir sous forme de karaoké ou avec des carnets de chants, un peu comme une veillée auprès d’un grand feu. 

Le chant fait travailler la mémoire, les chansons peuvent tout à fait faire remonter à la surface d’anciens souvenirs et des émotions enfouies

Edith Piaf, Aznavour, Brassens, Brel, Bourvil … nos aînés seront heureux de reprendre les refrains de ces tubes incontournables. 

De plus, chanter réduit les troubles du langage et permet également de lutter contre l’isolement de certaines personnes qui, en formant un chœur, se sentiront entourées et investies d’un rôle. 

La musique permet également aux seniors de s’évader des soucis quotidiens en rêvant

Orchestrer des ateliers musique grâce à des interventions intergénérationnelles

Les bienfaits de la musicothérapie sur les personnes âgées

Si vos résidents ne se sentent pas de chanter en chorale ou sont trop fatigués, faire venir un ou plusieurs instrumentistes dans votre résidence est la solution la plus simple. Violoncelle, piano, viole de gambe ou cor, tous les instruments sont les bienvenus. 

La musique apaise, détend les personnes âgées et réduit leur stress. La musicothérapie, à travers la musique douce, a prouvé ses bienfaits sur les troubles des seniors

Des ateliers musiques intergénérationnels avec des étudiants à l’écoute

La musique peut encore permettre aux générations différentes de trouver un terrain d’entente, l'occasion de tisser des liens et de partager des émotions autour de l’art. C’est un moyen de communication universel, qui parle même aux personnes ayant des troubles cognitifs. L’intergénérationnel permet des visites régulières, des repères, des amitiés bienfaisantes pour les résidents.

Si vous êtes en Ile-de-France, à Angers ou à Bordeaux, n’hésitez pas à faire appel à nos intervenants sélectionnés avec art et dextérité pour leur passions, leur sourire et leur sens du partage. Avec des ateliers de sensibilisation, nos jeunes étudiants se sentent plus en confiance pour venir dans votre résidence rencontrer les seniors et leur partager leur hobby. 

Pour plus de renseignements, c’est par ici.

Faites appel à des chorales d’enfants ou de jeunes adolescents pour des rencontres musicales insolites. De la joie, de la bonne humeur et des sourires, que souhaiter de plus pour la fête de la musique ? 

Fêtez la musique en vous cultivant au rythme des notes 

Découvertes de sons exotiques, vibrez au son du ukulélé ! 

La fête de la musique est également l’occasion de découvrir de nouveaux styles de musique, rock, jazz, percussions, musiques de monde … Les chansons de Martinique et de Guadeloupe sont souvent très gaies et très rythmées, découvrons les airs de nos DROM-COM en résidences ! 

Musiciens ou non, les seniors peuvent s’intéresser à la musique et à sa culture par curiosité. Des ateliers percussions pour que vos résidents expérimentent de nouvelles sensations sont toujours les bienvenus. 

Remue-méninges et jeux autour de la musique, pour toujours plus de culture  !

Et si vous organisiez une conférence sur la musique étrangère ou des initiations aux instruments d’outre mer ? Découvrir des instruments inconnus et entendre les sons mélodieux qui peuvent sortir d’un simple objet est toujours fascinant. Bercez les oreilles des personnes âgées avec des jeux autour de la musique, en leur faisant deviner quel est l’instrument qu’ils entendent et pour les sons plus populaires, faites-leur deviner qui est l’auteur de cette chanson.

Un kit d’animation sur Edith Piaf, pour une fête de la musique à thème

Réponse : moule - 1- roue - jeu = Moulin rouge

Pour changer un peu des années précédentes, peut-être pouvez-vous trouver un thème particulier pour votre journée. Par exemple, cela peut-être Paris, l’Ecosse, la mer, l’enfance, l’amour ou bien un style précis comme le reggae ou la musique africaine.

Si vous voulez axer votre journée musicale sur la variété française, Paris ou les femmes dans la chanson, Les Amis d’Hubert vous compose un harmonieux kit d’animation sur Edith Piaf, cette star de la chanson française

Il s’agit de jeux de toutes sortes dans un diaporama à projeter devant vos résidents, avec des musiques à écouter, des films et des livres pour élargir le champ des possibles. Le diaporama contient une trentaine de jeux et s’accompagne de fiches d’animations qui présentent toutes les explications et les détails approfondis sur la vie d’Edith Piaf. 

N’attendez plus pour nous demander ce kit à l’unité ou vous abonner, c’est ici ou à ce numéro de téléphone 01 84 60 35 05.

Pour plus de renseignements sur nos kits d’animation et nos abonnements, cliquez là

Pourquoi nos kits d’animation sont-ils si efficaces ?

Car ils sont pratiques et simples d’usage,

Car ils sont complets,

Car ils sont variés,

Car ils sont amusants,

Car ils sont abordables.

Saviez-vous que nous avons un kit échantillon gratuit afin que vous puissiez tester avec vos résidents eux-mêmes nos supports d’animation ?

 

A très bientôt !

Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert