< Retour au blog

Idées d’animation en Ehpad, s’instruire en s’amusant avec Louis de Funès

02 juillet 2021

En basant les animations sur la culture, vous avez une source inépuisable d’idées et de discussions intéressantes à la clé ! Cette semaine, pourquoi ne pas animer une séance sur Louis de Funès, légende du cinéma français ? Hubert vous propose ses idées toutes prêtes pour une animation détendue et amusante !

Quels jeux faire pour occuper les résidents ?

Je cherche de l'inspiration

En recherche d’inspiration et d’idées pour vos séances d’animation ? Hubert vous donne son conseil : la culture est le secret de la variété et de la qualité ! Pourquoi ne pas jouer autour d’un sujet intéressant et riche ?  Il existe énormément d’activités très simples à développer avec les résidents (rébus, charades, devinettes, mots cachés, mots fléchés, tous les moyens sont bons pour détendre vos résidents !)  En alliant ces jeux à un sujet de culture générale, les personnes âgées passeront un bon moment et découvriront ou re-découvriront Louis de Funès par exemple. Voici un exemple de “jeu culturel” issu du kit d’animation culturel d’Hubert dédié à Louis de Funès, le mot caché sous forme de devinette : 



Réponse : BOURVIL


Le kit culturel d’Hubert est composé de diapositives qui présentent chacune un jeu, les réponses sont toujours données à la suite et dans une fiche à part, réservée à l’animateur ou l’animatrice. Projetées à l’écran, ces fiches digitales sont bien visibles et simples d’utilisation. Vous ne disposez pas de rétroprojecteur ou d’écran? Qu'à cela ne tienne! Vous pouvez aussi les imprimer.

Voici un autre exemple de jeu pour l’amusement de tous :


Réponse: 1964.


Pour plus d’idées d’animations culturelles, n’hésitez pas à consulter les autres articles dédiés de notre blog

Un vrai remue-méninges


Le but de ces séances d’animation consiste à améliorer les capacités des seniors, à stimuler leurs connaissances et leur mémoire et à prévenir leur perte d’autonomie. Hubert fait toujours attention à respecter les capacités de chacun, notamment en ne mettant pas les résidents en difficulté. Des diapositives réservées aux “pro” parmi les participants sont conçues pour approfondir le sujet pour ceux que cela intéresse : 



Réponses: A et B.

Dans la fiche réservée à l’animateur ou l'animatrice, des explications détaillées, enrichies quelquefois de petites anecdotes rigolotes, sont glissées pour plus d’interactions entre vous et vos résidents.                                          

Des animations favorisant les échanges sociaux et culturels

Des animations ludiques et qualitatives

Les animations sont pour les personnes âgées un moyen de créer des liens sociaux non seulement entre elles mais avec vous pour que tous passent un bon moment. Les jeux présents dans les kits sont conçus pour leur bien-être mais pas seulement.

Ils sont basés sur un double principe : amuser et instruire. C’est pourquoi, s’ils donnent aux résidents l’occasion de rire, de s’amuser, ils leur permettent également de débattre et de discuter de ce qu’ils viennent de voir. Le kit de cette semaine prend pour sujet un personnage qu’ils connaissent déjà mais cherche aussi à tester leurs connaissances en “faisant marcher leurs méninges” :

     


Favoriser les échanges relationnels autour de la culture

Le but de ces sujets culturels est de permettre aux résidents d’échanger, de débattre entre eux et avec vous. Par exemple, des passages de films où Louis de Funès apparaît sont intégrés dans le kit. Ces petits extraits vidéos sont prévus non seulement pour rappeler ces films aux résidents mais encore pour leur donner envie de les revoir ou de les découvrir. C’est également une manière de les interpeller en convoquant leurs souvenirs.



Riez avec vos résidents grâce au kit sur Louis de Funès


Qui est Louis de Funès ? 

Quels sont ses grands films ? 

Quelles anecdotes rigolotes sur ses tournages ? 

Hubert a conçu ce kit pour répondre à ces questions en jouant. Il présente quelques films très connus de Louis de Funès, offre des anecdotes amusantes sur les tournages, sur la personnalité originale de l’acteur. Connaissez-vous son nom complet ? Et celui du compositeur de la musique de Rabbi Jacob ? 

Laissez-vous emporter par l’humour décapant de Louis de Funès ! Sauriez-vous imiter ses mimiques ? Et son comique de gestes ? 


Hubert a prévu beaucoup d’autres kits culturels qui se reçoivent par e-mail chaque mercredi, sous forme de diaporama  avec les jeux ainsi qu’une fiche explicative avec des données culturelles approfondies et complètes. 

La durée des kits est d’une heure environ, pile le temps d’une séance d’animation, de quoi gagner du temps pour vous. 


A très bientôt ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert


Découvrez d'autres articles