< Retour au blog

Le Tour de France : et si vous transformiez votre résidence autonomie en village départ ?

28 juin 2021

Le Tour de France ? Un sujet indémodable en maison de retraite, en Ehpad ou en résidence autonomie !

Et si on retombait en enfance le temps d’une animation ?

Aux villages départs des Tours de France, on trouve tout un tas d'accessoires à acheter : des maillots, des gourdes, des porte-clés, des tasses etc. Si vous ne pouvez pas amener vos résidents aux villages départs, les villages départs viendront à vous. Et si vous créiez vous-mêmes tous ces petits accessoires ? Par exemple, personnaliser une tasse : c’est simple, et il ne vous faut pas beaucoup de matériel, juste de la peinture acrylique et une tasse et le tour est joué ! Les résidents pourront ainsi personnaliser les tasses de la couleur des maillots du Tour qu’ils préfèrent. Que ce soit en jaune pour le maillot jaune, en vert pour le maillot vert ou avec des pois rouges pour le maillot à pois, les séniors apprécieront ce moment passé à peinturlurer leur tasse. Tout le monde y trouvera son compte : les moins férus de peinture pourront même décider de peindre leur tasse à l’éfigie du maillot blanc !

Se remémorer ses souvenirs de jeunesse

Pour avoir du succès avec des animations sur le Tour de France, la clé est de se concentrer sur le Tour de France des années 50-60-70. Les personnes âgées adorent se souvenir de leur jeunesse, partager avec les jeunes leur quotidien, ce qu’ils aimaient faire, ce dont ils se souviennent. Ils apprécieront alors énormément se souvenir du Tour de France de quand ils étaient jeunes. Essayez donc de faire deviner aux plus férus les grands coureurs de leur temps, tels que Eddy Merckx ou Bernard Hinault. A l’aide de quizz, de mini-jeux, de rébus, faites leur découvrir des anecdotes qu’ils ne connaissaient pas sur le Tour de France, ils en seront ravis !

Découvrir la France grâce au Tour de France

Le Tour de France est aussi une occasion de découvrir ou redécouvrir, les magnifiques paysages de notre chère France. Voir les coureurs traverser nos Alpes, nos Pyrénées, nos paysages préférés, est un vrai bonheur mais aussi une vraie fierté.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour parler un peu géographie ou culture avec les résidents ? Ils auront sûrement plein d’anecdotes à raconter sur ces paysages.

Le Tour de France pour Hubert

Pour Hubert le Tour de France est, pour lui aussi, l’occasion de replonger dans ses souvenirs de quand il était gamin : Hubert était fan de Bernard Hinault ! Mais sa mémoire n’est plus toute jeune, il se demande d’ailleurs quel est le coureur qui a gagné le plus d’étapes :


Réponse : Eddy Merckx


Justement, cette semaine, Hubert vous propose un kit spécial Tour de France. Pas besoin de faire quoi que ce soit, vous pouvez vous relaxer devant le Tour de France avec vos résidents sans vous faire de soucis, votre animation d’une heure est déjà prête.

A l’aide d’un diaporama à montrer aux séniors et à des fiches d’animation pensées pour vous donner le maximum d’informations qui égayeront la curiosité des personnes âgées, le boulot est déjà fait.

Vous pouvez jeter un coup d’oeil aux thèmes déjà abordés dans les kits par Hubert ici.

Que vous soyez en ville, à la campagne ou sur les routes de France, vous recevrez ces kits tous les mercredis. Notre mot d’ordre ? Apprendre en s’amusant !

Si le prochain kit d’Hubert vous intéresse, vous pouvez souscrire ou tester notre kit échantillon en cliquant sur le lien suivant :

https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert

Découvrez d'autres articles