< Retour au blog

Le tournoi de Roland Garros : une idée d’animation autour de l’actualité sportive

14 mai 2021

Les résidents seront certainement heureux de partager avec vous ce grand événement de l’actualité

Monter son projet d’animation en Ehpad ou en résidence autonomie sur Roland Garros

Roland Garros : un rendez-vous incontournable en maison de retraite. Les personnes âgées ne vont même plus aux séances d’animation, elles sont trop absorbées par les matchs…! Alors, autant choisir Roland Garros comme sujet d’animation. Vos résidents vivent déjà avec leur temps en regardant ces matchs, maintenant faites-les jouer avec leur temps ! En prenant pour thème l’actualité sportive, vous partagez avec vos résidents un moment agréable mais surtout vous égayez leur quotidien, et vous les rattachez plus fortement à l’extérieur. 

Droits réservés

Le saviez-vous? Roland Garros, le plus récent des quatre tournois du Grand Chelem, date de 1925 mais le tennis existait bien avant. Il prend le nom de Roland Garros en 1928 quand il s’installe dans le stade éponyme. De grandes figures du tennis se sont illustrées dans ces tournois et la France en particulier. Comme les Français aiment beaucoup le tennis, il peut être intéressant de revenir sur les origines de Roland Garros avec vos résidents avant de regarder les matchs. 

Ce senior, fan de tennis, saura-t-il rappeler les règles du jeu ? C’est un bon moyen d’échanges

Divertir ses résidents avec Roland Garros

Certaines personnes âgées ont peut-être joué au tennis à différents niveaux. Certains sont même peut-être déjà allés sur des courts de tennis. Vous pouvez faire deviner les grandes figures du tennis par des devinettes, des rébus ou bien des charades. Les quatre mousquetaires, cela vous évoque quelque chose ? 

Ce pro de bridge sait-il d’où vient l’expression “Grand Chelem” ? Le petit bac est un jeu qui se décline sur tous les thèmes, il peut se jouer sur celui de Roland Garros. ll consiste à sélectionner à chaque tour une lettre de l’alphabet au hasard et à trouver un mot qui commence par cette lettre suivant des thèmes différents, par exemple les joueurs du tennis, (MacEnroe, Becker, Noah, Agassi, Lacoste, Nadal, Djokovic, Federer) ou bien les marques en rapport avec ce sport (Peugeot, Lacoste, etc.). 

Un kit culturel spécial Roland Garros pour un moment de convivialité

Le kit digital d’Hubert, la solution pour gagner du temps et bénéficier d’un contenu de qualité. Chaque semaine, Hubert crée un kit sur un sujet de culture et cette fois, il a choisi l’actualité avec Roland Garros. Comme ça, vous bénéficiez d’un contenu tout préparé et d’une durée d’une heure. Le principe est de s’instruire en jouant, de tester les connaissances de vos résidents et les vôtres, de les approfondir sans mettre les seniors en difficulté. Amusez-vous et détendez-vous ensemble avec ces kits. Ils permettent de créer des liens autour de sujets qui vous intéressent. 

Chaque diapositive du kit est un jeu qui fait découvrir une nouvelle facette du tennis :

Réponse : 7


Réponse : 13 fois. 

Les réponses aux jeux et aux questions sont intégrées dans le kit et détaillées dans une fiche réservée à l’animateur. Ce kit se projette et se reçoit par email tous les mercredis et partout en France.

Pour répondre à l’appétit aiguisé des plus connaisseurs, des questions facultatives, dites “pour les pros” leur permettront d’approfondir le sujet. 

Marie, animatrice, vous livre son témoignage
"Merci beaucoup beaucoup pour le premier kit, il est génial ! J’espère que les résidents seront aussi enthousiastes que moi ! Trop facile la prépa :D. Je lui reproche un seul détail : de m’avoir trop intéressée et finalement d’avoir passé du temps à le lire, faire moi-même les calculs, l’admirer… Promis, je ne recommencerai pas et je profiterai de son vrai objectif : aller plus vite ! ;) “

Devenu aussi incontournable que le tennis en maison de retraite, le kit fait l’unanimité des animatrices et des personnes âgées. C’est un support apprécié pour le gain de temps et sa facilité d’utilisation. 

D’ailleurs, si Hubert a choisi Roland Garros aujourd’hui, il a sélectionné bien d’autres thèmes ludiques  comme un kit culturel sur la Bretagne, les grands monuments de Paris ou les grands peintres. 

Si vous cherchez d’autres idées de thèmes d'animation originaux, n’hésitez pas à consulter les autres articles dédiés de notre blog.

Votre animation est garantie chaque semaine et même en votre absence puisque le kit peut être utilisé par d’autres membres de l’établissement: un ou une soignant(e), la gouvernante, etc. Pour les personnes âgées, c’est l’occasion de belles discussions, de débats et de souvenirs partagés. 

Entièrement digital, le kit d’animation permet, si votre résidence est confinée, d’avoir une séance animation conviviale pour la plus grande joie des résidents ! 

Pour recevoir le prochain kit d’Hubert sur Roland Garros mercredi prochain, vous pouvez souscrire en cliquant sur le lien suivant : https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert

Découvrez d'autres articles