< Retour au blog

Les 24h du Mans : piloter une animation en Ehpad ou en résidence autonomie sans soucis

Jeudi 12 août 2021

Quelques idées pour des animations à faire avec vos résidents sur le thème des 24h du Mans

Quelques idées pour des animations à faire avec vos résidents sur le thème des 24h du Mans

Les 24h du Mans est un rendez-vous incontournable des courses automobiles. Tous les ans, cette course d’endurance est organisée dans la ville du Mans. Les personnes âgées la connaissent très bien et seront ravis de pouvoir en parler. Alors pourquoi ne pas choisir les 24h du Mans comme thème d’animation ?

Nous vous conseillons en revanche de vous pencher sur les 24h du Mans des années 60/70, l’âge d’or de cette course mythique ! De plus, vos résidents seront sûrement plus à même de parler de la compétition de ces années-là que de celle des dernières années. Conversations endiablées assurées !

Le Mans sur le grand écran

Les 24h du Mans ont fait l’objet de deux grands films hollywoodiens, “Le Mans” avec Steve McQueen et “Le Mans 66” avec Matt Damon et Christian Bale. Cette course exigeante fait même rêver les Américains !

Alors sortez les glaces et allumez la télévision, c’est l’heure de regarder ces deux films qui sauront régaler tout le monde (même les moins calés en la matière). Les deux films sont très différents l’un de l’autre. Le premier, “Le Mans” a été réalisé en 1971 et se rapproche plus d’un documentaire sur la course que d’un véritable film avec un scénario linéaire. Le film se concentre davantage sur la course en elle-même. “Le Mans 66”, lui, est un film plus récent, datant de 2019. Ce film est basé sur une histoire vraie et, contrairement au film de 1971, s’oriente plus vers la préparation (des voitures notamment) de la course et de la rivalité entre les différents constructeurs automobiles.

Une animation en “pilotage automatique” : vous n’avez rien à faire !

Pour la 89ème édition des 24h du Mans, Hubert a décidé d’aller assister au spectacle et de revenir sur les éléments principaux de cette course. Il vous propose donc ce kit, 100% digital, rempli de jeux, de questions/réponses, d’anecdotes pour que vos résidents aussi puissent en apprendre davantage. Chaque kit vous assure une heure (ou plus) d’animation sur un thème différent par semaine. Vous pourrez y apprendre, par exemple, quelles sont les inventions qui ont été testées pour la première fois au Mans, ou encore à quand remonte la première participation féminine.

Réponse : 1930


Réponse : Phares antibrouillards (Phare - An - Tea - B - Roue - i - Art)

Ce kit vous permet, à vous animateurs en Ehpad ou en résidence autonomie, de n’avoir rien à faire, tel un conducteur dans une voiture en pilotage automatique. Ce kit comporte en effet deux supports : un diaporama à diffuser aux résidents et des fiches animation. Celles-ci sont pour vous. Elles vous aideront à diriger cette heure d’animation d’une main de maître, à l’aide des réponses aux jeux mais pas seulement. Ces fiches sont conçues spécialement pour aller plus loin, pour proposer des explications plus approfondies sur les jeux du kit.

De plus, ce kit est pensé pour être au niveau de tous : vous y trouverez des “Questions pour les pros” pour les plus calés d’entre vos résidents. Ainsi, personne ne s'ennuie et tout le monde passe un moment agréable !

De ce fait, chaque mercredi, que vous soyez à Paris, à Marseille, à Lyon, à Nantes ou même Toulouse ou encore Angers, vous recevrez le kit d’animation des Amis d’Hubert, portant sur un thème différent.Pour les curieux, continuez votre lecture sur notre blog et découvrez les thèmes déjà abordés par Hubert.

Pour recevoir le prochain kit d’Hubert sur les 24h du Mans mercredi prochain, où juste simplement pour recevoir notre kit échantillon, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert

Découvrez d'autres articles