< Retour au blog

Les châteaux de la Loire : un thème royal pour une animation de rois

20 mai 2021

Et si vous et vos résidents vous accordiez un moment royal avec une animation royale ? Laissez la magie des châteaux de la Loire adoucir votre séance et que la fête commence !

Pourquoi choisir les châteaux de la Loire pour une séance d’animation ? 

Rendre la vie plus belle aux personnes âgées

Droits réservés

Qui n’a jamais entendu parler des châteaux de la Loire ? Et qui n’a pas rêvé d’y séjourner quelques jours ? Le Val de Loire est une des régions les plus douces et les plus riches de France. La beauté est non seulement un centre d’intérêt largement partagé mais aussi une bonne thérapie, elle adoucit le quotidien des résidents en Ehpad, peut les aider à s’évader et à rêver. Il y en a pour tous les goûts : les fans d’histoire y trouvent leur compte mais aussi les amateurs de géographie, de littérature ou d’architecture. La beauté majestueuse de ces royales demeures ne laisse personne insensible. Qu’ils les découvrent ou qu’ils les redécouvrent, les seniors seront éblouis. Revoir un thème qu’ils connaissent à plus ou moins grande échelle est aussi très satisfaisant pour eux. 

Des activités ludiques sur les châteaux de la Loire

Jouer, un des passe-temps favoris des Rois … Aujourd’hui, offrez-vous le luxe de jouer autour de ces magnifiques domaines. Il y a tant de châteaux dans le Val de Loire qu’on ne connaît même pas leur nombre. Vous pouvez aborder les plus connus, Chambord, Chenonceau, Amboise, Blois… et pour les pros Villandry, Chaumont, il en existe à l’infini… 

Droits réservés

Une activité motricité pourrait consister à fabriquer des couronnes, ou bien à faire une sorte de mémory où il faudrait retrouver la pair entre le Roi et son animal emblématique : par exemple Louis 12 le porc-épic, François 1er la salamandre, Louis 11 l’araignée, du surnom donné par son rival le duc de Bourgogne. Les beaux jardins à la française de ces châteaux peuvent encore donner lieu à une activité botanique. Par exemple, pour rester dans les activités manuelles, les seniors pourraient apprendre à fabriquer une rose avec simplement un mouchoir et un fil de fer ou une attache élastique :

Une animation conçue rien que pour vous et adaptée à vos besoins

Vous l’avez compris, Hubert a conçu son petit kit hebdomadaire autour des châteaux de la Loire. Son objectif ? Vous faire passer un moment agréable et amusant autour de la culture. Mais aussi vous faire gagner du temps en vous épargnant la préparation de l’animation : le kit est envoyé par mail tous les mercredis, prêt à l’emploi, c’est royal ! Vous aurez plus de temps pour vous consacrer à vos résidents, pour échanger avec eux et créer du lien social. 

Le kit comprend des diapositives facilement projetables et une fiche d’explications et de réponses aux jeux qui vous est réservée. Il dure une heure et se reçoit n’importe où, que vous soyez en zone rurale ou en zone urbaine.

Vous êtes absent (e) et l’animation va sauter ? Pas question ! Le kit d’Hubert est utilisable par tous pour que n’importe qui puisse vous remplacer. Il peut même servir individuellement, pour des animations en chambre. 

Ce kit cherche à vous faire passer un moment privilégié avec les personnes âgées, qu’elles soient en résidence autonomie ou en maison de retraite, il s’adapte à tout type de public. Par exemple, des questions pour les pro (facultatives), viennent combler l’appétit de curiosité des plus passionnés. 

Les diapositives vous présentent les principaux châteaux de la Loire de façon ludique avec des quizz, des rébus et d’autres jeux. Le but est que vous passiez ensemble un bon moment, que vous partagiez vos impressions et vos souvenirs. Des couleurs gaies, de belles images, des extraits vidéos sont choisis avec attention pour une séance détendue. 

Réponse : Diane  de Poitiers

En quête d’idées d’animation ? Notre blog fourmille de sujets prévus à cet effet. 

Sur notre site, vous trouverez toutes les informations concernant l’abonnement au kit, résiliable à tout moment, ainsi qu’un kit gratuit, d’une durée de 20 minutes, pour vous faire une idée ! 

Si le prochain kit d’Hubert vous intéresse, vous pouvez souscrire en cliquant sur le lien suivant : https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert

Petites idées de châteaux à découvrir en photos ou même en réalité si certaines maisons de retraite sont assez chanceuses pour se déplacer : le château de Beauregard se dresse non loin de Blois et reste moins connu que les châteaux de la Loire habituels. Pourtant il n’a rien à leur envier. Connaissez-vous celui de Villesavin ? Un domaine majestueux à Tour-en-Sologne que vous pouvez découvrir tous ensemble :

Château de Beauregard, droits réservés
Château de Villesavin, droits réservés


Découvrez d'autres articles