< Retour au blog

Les compositeurs d’opéra : préparer une animation “enchantée” pour personnes âgées !

6 juin 2021


Des idées d’animations consacrées à l’opéra, pour les résidents en Ehpad ou en résidence autonomie

Vos séniors sont-ils vraiment expert en classiques ?

Que ce soit à la radio, dans des films, dans des pubs, ou même dans un concert, nous avons tous déjà entendu des airs d’opéra. Mais peu de gens savent vraiment relier ces bouts de musique à leurs opéras respectifs, et encore moins à leurs compositeurs. L’heure est donc au blindtest ! Ce jeu consiste à faire écouter une partie d’une musique (ou, dans notre cas, d’un opéra) et les joueurs doivent deviner quel est le titre de la chanson (ou opéra) et son artiste (ou compositeur). L’intérêt de ce jeu est que l’on peut très facilement en régler la difficulté. Vos résidents sont novices en ce qui concerne l’opéra ? Faites leur deviner des airs tels l’air de la reine de la nuit dans la “Flûte enchantée” de Mozart ou encore le duo de Papageno et Papagena du même opéra. Vos séniors sont plus calés en la matière ? Faites leur deviner Lucia di Lammermoor de Donizetti ou encore Guillaume Tell de Rossini.

Et les compositeurs, les résidents les connaissent-ils ?

Quand on parle de Mozart, tout le monde sait de qui on parle : enfant prodige qui, à 5 ans, était déjà un virtuose du piano et du violon, et composait à 6 ans. Mais quand on parle de Donizetti, de Wagner ou bien d’Haendel, on peine un peu plus à dire qui ils sont. Et si on faisait un “Qui est-ce” géant ? C’est une manière ludique et amusante de découvrir des nouveaux compositeurs et leurs opéras les plus connus.

Une animation pensée spécialement pour les animateurs en Ehpad et résidence autonomie

Tous les mercredi, Hubert vous propose un kit d’animation, 100% digitalisé, sur un thème en particulier (vous pouvez voir nos thèmes précédents sur notre blog).

Cette semaine, Hubert vous propose une heure d’animation toute prête sur le thème de l’opéra. A travers ce kit rempli de mini-jeux, de questions, d’anecdotes et plus, faites découvrir ou redécouvrir les compositeurs d’opéras à vos résidents.

Avec ces kits, notre but est d’apprendre en s’amusant !

C’est l’occasion d’en savoir plus sur les compositeurs d’opéra et leurs œuvres connues tels que Haendel ou encore Rossini.

Réponse : Xerxès


Réponse : Guillaume Tell

Les kit d’animations sont composés d’un diaporama à projeter aux résidents ainsi que de fiches d’animation. Ces dernières sont à la disposition des animateurs et contiennent des explications approfondies pour aller plus loin. Ainsi, les plus intéressés des seniors pourront assouvir leur soif de curiosités !

Nos kits sont pensés pour vous faire partager des bons moments tous ensemble ainsi que pour être le point de départ de belles discussions et de débats. Ainsi, tous les animateurs pourront partager un moment privilégié avec leurs résidents sans avoir à préparer quoi que ce soit .

Tous les mercredi, que vous soyez sur place à la résidence à Paris, à Lyon, à Marseille, à Angers, à Bordeaux, à Nice, (n’importe où !), vous recevrez les kits abordant pleins de thèmes tous aussi différents les uns que les autres pour apprendre en s’amusant.

Si le prochain kit d’Hubert vous intéresse, vous pouvez souscrire ou tester notre kit échantillon en cliquant sur le lien suivant : https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert

Découvrez d'autres articles