< Retour au blog

L’habitat partagé une solution d’habitation pour seniors

27 juillet 2022

Un webinaire sur l’habitat alternatif, inclusif, partagé et la colocation a été organisé par le gérontopôle Pays de la Loire le 14 juin 2022. 

Les Amis d’Hubert vous font un résumé de ce webinaire ! 

Cette conférence de lancement du COLABINOV sur les habitats alternatifs a eu lieu en collaboration avec Malakoff Humanis, également notre partenaire.

Nous tenons à vous partager les grandes lignes de cette réunion à propos des nombreux projets qui fleurissent ces dernières années pour l’habitat des seniors.

L’habitat partagé : une solution d’habitation pour personnes autonomes

C'est un logement collectif, construit par des collectivités ou des promoteurs publics ou privés. Les habitats partagés sont des logements choisis par des personnes âgées autonomes qui décident de vivre ensemble. Ils disposent de leur espace privé et de pièces pour vivre ensemble, en convivialité. 

C’est une alternative aux résidences seniors, l’idéal étant de pouvoir rester chez soi, ce qui est souvent le désir des seniors et des familles. 

C’est pourquoi, il est primordial de sensibiliser les personnes âgées aux formes alternatives de logement seniors, l’objectif étant de rester le plus longtemps possible chez soi.

Si les capacités déclinent, il devient de plus en plus délicat de rester chez soi en raison de la solitude et du soutien moral et physique nécessaire. C’est à ce moment que la maison de retraite intervient. Cependant, l’habitat partagé peut être une alternative également à l’EHPAD pour les personnes qui gardent une bonne autonomie et qui ne souhaitent pas vivre en EHPAD. 

L’habitat partagé est réglé par la Loi ALUR (2014). 

Les habitats inclusifs : une solution pour les seniors en légère perte d’autonomie

Il s’agit d’un autre type d’habitat collectif comprenant une forme de vivre ensemble différente. Les habitats inclusifs sont réglementés par la loi ELAN (2018) et concernent les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi de cohabiter

L’habitat inclusif suscite de plus en plus d’intérêt. Au sein d’un habitat inclusif partagé, chaque habitant dispose de son espace personnel, mais partage également des moments et des lieux de vie commune. 

Un projet de vie sociale y est également associé. Des professionnels de l’animation, de la coordination ou de la régulation de la vie commune peuvent intervenir aussi afin de faciliter le vivre ensemble. Depuis 2019, le projet de vie sociale doit être pris en charge par une personne morale telle qu’une entreprise ou une association. 

Comme dans tout logement ordinaire, les habitants en situation de handicap ou de perte d’autonomie peuvent solliciter un accompagnement individualisé ou collectif pour le soutien à l’autonomie et les gestes du quotidien. 

Il existe 69 projets en Loire Atlantique et 50 projets dans le Maine-et-Loire.

Cet habitat est inséré dans un environnement favorable au vivre ensemble, de manière à permettre la participation sociale des habitants et à limiter le risque d’isolement. Divers services (services publics, transports, commerces, services sanitaires, sociaux et médico-sociaux) sont proches ou faciles d’accès.

Cet habitat constitue la résidence principale de la personne. L’habitat inclusif est un logement ordinaire adapté aux besoins des personnes, dans un environnement aménagé pour permettre la vie individuelle de chaque habitant, leur vie sociale et partagée et le « vivre ensemble », à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. 

Il existe de nombreuses formes d’habitats dans ce domaine. 

Présentation de l’association HAPI 

L’association Habitat Accompagné Partagé et Inséré dans la vie locale a été créée en novembre 2021 avec la fondation Les Petits frères des pauvres. C’est une plateforme répertoriant les différents projets d’habitats pour seniors afin de trouver la meilleure solution de logement.

L’association HAPI, raison d’être

L’association HAPI est née de 4 constats : 

- La population âgée a un fort besoin en hébergement et cette population est en croissance 

- Les projets sont de plus en plus nombreux . 

- Lever les freins au déploiement de l’habitat API

- Besoin d’une structure nationale de la promotion de l’habitat API.

Les objectifs de la plateforme

Du fait de ces constats, l’Association s’est fixée trois priorités : 

- L’accompagnement et la montée en compétences des porteurs de projet comme les associations, les CCAS etc. (créer un centre de ressources),

- L’accélération du déploiement des projets par un financement à chaque étape (en amont, durant la construction et durant la gestion du projet),

- La sensibilisation des collectivités locales et des professionnels qui les accompagnent.

L’association HAPI fluidifie l’action grâce à 4 axes d’interventions : 

- Informer : il est important que les porteurs de projet, les collectivités connaissent le sujet des habitats partagés 

- Former afin de monter en compétences

- Orienter les porteurs de projets vers les partenaires afin de les accompagner à chaque étape

- Mesurer l’impact de l’habitat API

HAPI cherche donc à travailler en partenariat pour compléter les dispositifs existants, et ainsi, à travailler en réseau. plateforme de partage qui procure du contenu.

Cette association se concentre sur les habitats alternatifs de façon plus large que l’habitat inclusif en tant que tel.

Le but de l’association est de proposer des habitats très variés : partagés, accompagnés, regroupés. HAPI permet de choisir le bon prestataire pour accompagner les personnes âgées grâce à une plateforme.

Quel est le coût de l’accompagnement ? 

L’orientation est faite gratuitement. En revanche, l’intervention par des réseaux d’accompagnement dépendra de chacun d’eux.

Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert