< Retour au blog

L'histoire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Vendredi 08 octobre 2021

Plongez les personnes âgées résidant en Ehpad dans un voyage dans le temps : l’histoire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Envie de trouver des idées pour votre prochaine séance d’animation ? Nous vous invitons à consulter notre blog qui regorge de suggestions de thèmes et d’activités en tous genres, afin de divertir au mieux votre public senior.

 

Si la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme évoque forcément quelque chose à vos résidents, savent-ils vraiment de quoi il en retourne ? Il n’est pas toujours évident de conserver de bons souvenirs sur toutes les périodes historiques. Alors pourquoi ne pas leur permettre de réviser leurs connaissances en s’amusant, et même de devenir incollables sur le sujet !

 

 

Vous travaillez dans une maison de retraite : permettez à vos résidents d’avoir une connaissance globale sur le XVIIIe siècle en France

 

Parce que cette époque de l’Histoire est particulièrement riche tant sur le plan intellectuel que culturel, vous pouvez mentionner les personnages et œuvres marquants de cette époque lors de vos séances d’animation.

Que vous évoquiez Voltaire (philosophe des Lumières), Delacroix (figure du mouvement romantique) ou encore Lafayette (marquis à l’origine de la rédaction de la Déclaration Universelle des droit de l’Hommes), cela permettra à votre public senior de restituer leurs connaissances acquises il y a longtemps, voire de redécouvrir certaines œuvres sous un nouvel angle.

Vous pouvez alors élaborer une activité telle que les charades pour faire retrouver aux personnes âgées des noms de tableaux ou romans célèbres par exemple.


 

Hubert vous propose dans son kit d’animation de retrouver le nom d’un tableau mettant en scène un épisode marquant de la Révolution.


Réponse : La mort de Marat


Emmenez les personnes âgées aux origines des droits de l’Homme

 

La Révolution française étant une période marquante, vous pourrez amener votre public senior à en apprendre plus sur les combats menés par le peuple pour aboutir à la rédaction de la Déclaration Universelle, si centrale dans le quotidien des citoyens.

Et pour se faire, vous pouvez leur proposer de réaliser une frise chronologique, sur laquelle vous inscrirez avec eux les dates et événements essentiels à leurs yeux : cela les impliquera dans votre séance d’animation car chacune des frises sera entièrement personnalisée, et leur permettra également de garder une trace écrite de ce qu’ils ont appris (ou révisé).

 

Vous pouvez aussi inviter les personnes âgées à trouver les dates importantes de la période révolutionnaire française, en leur proposant par exemple d’exercer leurs capacités de calcul mental, comme dans l’activité ci-dessous présente dans le kit d’animation des Amis d’Hubert.

Réponse : le 26 août 1789

(26 – 8 – 1789)

 

Familiarisez votre public en maison de retraite avec le contexte historique

 

Retour à l’époque des rois Bourbons, période marquée par des mouvements sociaux massifs pour acquérir des droits fondamentaux.

Pour comprendre ce qui a motivé le peuple à débuter une Révolution, il est pertinent de préciser à vos résidents le fonctionnement de la monarchie absolue, et de fait d’évoquer les conditions de vie difficiles du peuple, en contraste avec la vie luxueuse et démesurée que s'octroyaient les souverains.

Pour cela, vous pouvez agrémenter votre séance d’animation d’un rébus pour faire retrouvez, par exemple, le nom de règne de Louis XVI ou de ses prédécesseurs.

 

Hubert a pensé à réaliser des questions nécessitant quelques connaissances sur la monarchie pour pouvoir y répondre…

Réponse : Louis XVI

 

Et si l’animateur n’est plus disponible pour réaliser ces activités avec les résidents ? Pas de souci, Hubert veille à créer des kits d’animation accessibles à tous. Alors même si c’est au pied levé, chaque membre de l’équipe peut animer la séance, grâce à des fiches d’animations bien organisées et complètes en termes de contenu.

 

Pour finir, si vous êtes intéressé par notre prochain kit d’animation, vous pouvez le retrouver en cliquant ici, et également recevoir gratuitement un kit animation, afin de découvrir plus en détails notre concept.


Découvrez d'autres articles