< Retour au blog

L’opéra s’invite dans les Ehpad et maison de retraite !

Mardi 14 septembre

Préparer des animations pour personnes âgées sur le thème de l’Opéra

Faites (re)découvrir les opéras à vos résidents

Une manière ludique et amusante de se rafraîchir la mémoire en termes d’opéra est de leur raconter les trames. En effet, les opéras ont toutes des histoires aussi différentes que captivantes. Conter leur l’histoire de Carmen, cette espagnole qui fait tourner la tête de tous les espagnols, ou bien l’histoire de la Flûte Enchantée. Une après-midi d’histoire c’est toujours un succès (surtout quand il y a du chocolat chaud et des plaids !). Si vous souhaitez que ça soit plus participatif, demandez à vos séniors de vous donner le nom des opéras que vous venez de raconter : les résidents seront très sûrement désireux de vous faire part de leurs opéras préférés !

Le coup de coeur d’Hubert

Durant ses errances sur l’Internet, Hubert a eu un coup de cœur : la chaîne Youtube “L’opéra et ses zouz”. Cette chaîne Youtube est le fruit d’une apprentie chanteuse d’opéra française vivant à Amsterdam. Elle y parle de sa passion pour l’opéra, de manière ludique, pour que cet art devienne accessible à tous. Hubert vous conseille sa série “J’te résume”. Dans ces vidéos-là, Mia, la youtubeuse, nous résume les opéras les plus connus, de Turandot, à la Traviata, en passant par Rigoletto. En une dizaine de minutes, elle nous raconte avec légèreté et humour les grands opéras et leurs trames. Des vidéos très instructives et amusantes, à ne pas manquer !

Une heure d’animation garantie sur le thème des compositeurs d’opéra

Une fois par semaine, le mercredi, Hubert vous propose un kit d’animation prêt à être utilisé. Ces kits, 100% digitaux, et qui vous seront envoyés par mail, ont pour but de vous aider vous, les animateurs en Ehpad ou maison de retraite, dans vos animations en vous faisant gagner du temps.

Chaque semaine, les kits portent sur un thème différent et, cette semaine, Hubert a décidé de vous faire part de ses compositeurs d’opéra préférés (vous pouvez retrouver tous les autres thèmes sur notre blog, ici).

Par l’intermédiaire d'extraits, de jeux, de questions, de rébus, ou même de charades, replongez dans l’art de l’opéra avec les personnes âgées. C’est l’occasion de reparler des classiques tels que “La Flûte Enchantée” de Mozart ou de parler de compositeurs français qui ont fait la fierté de la France !

Réponse : Egypte


Réponse : Charles Gounod


Nos kits d’animations sont divisés en deux parties :

La première partie contient le diaporama à projeter pour les résidents. Sur ce diaporama se trouvent les questions/réponses, les mini-jeux, les rébus etc qui permettront à vos résidents de se replonger dans leurs opéras préférés. Le diaporama contient aussi quelques “questions pour les pros”. Ces questions-là, facultatives, sont pensées pour que les plus calés de vos résidents puissent tester leurs connaissances et faire remuer leurs méninges.

La deuxième partie du kit contient les fiches d’animations. Ces fiches sont exclusivement pour vous, animateurs, et vous permettent de diriger l’animation d’une main de maître. Grâce à des explications poussées, vous serez en mesure d’aller plus loin que simplement donner les réponses aux questions.

Nos kits sont aussi pensés pour qu’ils puissent être utilisés par n’importe qui (par des aides soignantes par exemple) et n’importe où : par zoom ou en présentiel, que vous soyez à Paris, à Angers, à Marseilles, à Nantes, à Lyon etc.

Notre but ? Apprendre en s’amusant !

Si le prochain kit d’Hubert vous intéresse, vous pouvez souscrire ou tester notre kit échantillon en cliquant sur le lien suivant :

https://www.lesamisdhubert.com/kit-animation-hubert

Découvrez d'autres articles