< Retour au blog

Quelles idées pour une animation culturelle sur Jean de La Fontaine en maison de retraite ou en résidence autonomie ?

28 octobre 2021

Ludiques donc, mais aussi stimulantes tant physiquement que moralement. La culture est le meilleur moyen que Hubert a trouvé pour non seulement divertir les résidents mais également booster leur méninges et leur corps


L’idée culturelle de la semaine : les Fables de Jean de La Fontaine. Pourquoi ce choix ? Car cette année, nous fêtons les 400 ans du fabuliste français. Eh oui, si vos chers résidents sont âgés, nous vous avons trouvé plus vieux ! Avec Hubert, soufflez les 400 bougies de Jean de La Fontaine en animant vos séances autour de ses fables animalières.


S’instruire et s’amuser : l’objectif des fables de La Fontaine et celui de vos séances d’animation culturelle


Les moralistes classiques du 17e siècle ne revendiquaient-ils pas d’instruire les hommes et de corriger leurs mœurs à travers l’humour ? Grâce aux animaux de ses fables, Jean de La Fontaine cherche à plaire à ses lecteurs et à pointer leurs travers afin de les corriger. 

Les animations culturelles utilisent également l’humour et le divertissement pour approfondir les connaissances de vos résidents et surtout leur donner un moyen privilégié de tenir des conversations plaisantes.


Réponses : Ésope (fabuliste grec) et Phèdre (fabuliste latin).

Ces séances d’animation peuvent être pour chacun d’entre eux un moment d’échange et de partage autour des fables de Jean de La Fontaine. Cela peut permettre de favoriser les liens sociaux entre vos résidents et avec vous en passant un bon moment ensemble.

Aimeriez-vous accompagner leurs discussions ? 


Une animation culturelle avec vos résidents sur les fables de Jean de La Fontaine, quels avantages ? 


Droits réservés

Les fables de Jean de La Fontaine sont connues de tous car elles ont été apprises sur les bancs de l’école durant de longues années. Qui n’a dû apprendre par cœur Le Corbeau et le Renard ou Le Lièvre et la Tortue ? L’avantage de ce thème d’animation c’est qu’il stimule d’emblée la mémoire en évoquant des souvenirs plus ou moins précis. La mémoire visuelle peut être sollicitée par des images d'animaux présents dans les fables (avec des mémory par exemple) et la mémoire auditive par des récitations de fables, des lectures etc. 

Lire les fables devant vos résidents en faisant des phrases à trous leur demanderait de deviner la suite, la rime par exemple, et donc musclerait leur mémoire.



Comment animer une séance réussie sur les Fables de Jean de La Fontaine ? 


Diversité et adaptation

Droits réservés

Nous y voilà. Hubert vous propose son kit d’animation sur les fables de Jean de La Fontaine. ll a sélectionné quelques fables connues afin de tester vos connaissances à leur sujet et de les approfondir. Il insère quelques questions plus difficiles afin de s’adapter à tout niveau. 

S’instruire en s’amusant autour des fables consiste à jouer tous ensemble sur ce thème. Ainsi, des charades, des mots croisés, des phrases à trous et autres jeux faciles à projeter devant tous sont intégrés dans le diaporama. 

Des extraits vidéos, des chansons et des idées de documentaires vous sont également proposées. 


Gain de temps 

Gagner du temps de préparation avec ce kit composé de slides toutes prêtes et d’une fiche explicative réservée à l’animateur. Toutes les réponses des jeux et des questions sont détaillées dans cette fiche afin de satisfaire les curiosités et de ne pas rester sur sa faim. 

 Les personnes âgées peuvent ainsi bénéficier de ce temps gagné puisque vous aurez plus de temps à leur consacrer. Nous savons à quel point les animateurs manquent de temps pour accomplir leur mission : accompagner les résidents et veiller à leur bien-être.

Encourager les échanges entre résidents et animateurs

Le kit présente une question débat qui encourage donc les sujets de conversations culturels. Les explications données visent à être les plus claires et les plus complètes possibles, pour que chaque question posée ait sa réponse.

Comment ça marche ? 

Notre kit culturel fonctionne sous forme d’abonnement résiliable à chaque instant : toutes les semaines recevez votre kit par mail, le mercredi. Il est envoyé sous forme de PDF. Ils durent environ 1 heure mais cela dépend de vous et des personnes âgées. 


Hubert a en réserve tout plein d’autres kits sur des sujets divers et variés comme le cinéma, l’histoire, la géographie, les événements de l’année etc. Le blog regorge de petits conseils et de secrets.

Découvrez un bon échantillon de nos idées de kits sur notre site internet

Pour l’abonnement au kit culturel c’est par ici :)

Un mini kit (d’une durée d’environ 30 minutes) vous est proposé gratuitement sur notre site Internet. Ce kit échantillon se reçoit par mail mais attention, il a la fâcheuse tendance à atterrir dans vos spams, n’hésitez donc pas à partir à sa poursuite :)

Dernier petit conseil d’Hubert à ce sujet : ajoutez l’adresse e-mail hubert@lesamisdhubert.com dans vos favoris et soyez sûrs de bénéficier du kit échantillon


A bientôt pour un nouveau thème d’animation culturelle ! 


Découvrez d'autres articles