< Retour au blog

Remue-méninges et remue-sens : idées d’animation sur les 5 sens pour personnes âgées en EHPAD et résidences seniors

15 avril 2022

Nous utilisons tous nos sens au quotidien sans même y penser, question de bon sens. Hubert vous propose de les faire découvrir à vos résidents en maison de retraite grâce à diverses activités ludiques. 

Ateliers autour des 5 sens en EHPAD et résidence seniors, soyons créatifs  

Prêts pour des animations sens dessus-dessous autour de la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût ? Chacun de ces sens peut être l’occasion d’animer des ateliers et des activités spécifiques.

Pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, notamment la maladie d’Alzheimer, des ateliers sensitifs sont les bienvenus. Les activités autour des 5 sens développent la créativité des personnes âgées.

L’idée est de solliciter les sens à la manière d’une madeleine de Proust pour faire remonter des souvenirs à l’occasion d’ateliers mémoire. C’est pourquoi des ateliers sensoriels permettent d’échanger des souvenirs et de revivre des émotions. 

Activités pour seniors autour de la vue, ouvrez l'œil, et le bon ! 

La vue est notre sens le plus évident à première vue. Nos souvenirs sont liés à des images que nous gardons plus ou moins en mémoire. Avec les années, la vue et la mémoire dégénèrent. En maison de retraite et résidences seniors, organiser des ateliers sensoriels sur la vue peut s’axer autour des couleurs grâce à des jeux d’observation. Par exemple, des jeux de différences ou des memories. Des ateliers peintures, dessins ou coloriage sont des bons moyens de détente

La vue, c’est encore nos albums photos. Ceux-là sont bien-sûr directement liés aux souvenirs de nos aînés. Pourquoi ne pas leur créer un bel album photos, pour booster la vue et la mémoire ? 

Les spectacles sont encore de superbes supports visuels pour provoquer l’émerveillement des sens. Le mieux est de solliciter plusieurs sens en même temps et de permettre aux seniors de s’exprimer à leur sujet, par exemple à l’occasion d’un spectacle de marionnettes.

Ateliers autour de l’ouïe pour les personnes âgées, tendez l’oreille !

La mémoire auditive est plus ou moins vivace selon les gens. En vieillissant, ce sens s’altère énormément. Pour essayer de booster l’ouïe des personnes âgées, il est évident que l’on peut leur faire écouter toutes sortes de musique. Un air, une mélodie, un accord peuvent évoquer de lointains souvenirs à nos aînés. Quelqu’un peut fredonner un air connu et les autres doivent deviner en premier le titre de la chanson. 

Faites venir différents instruments de musique dans votre résidence de façon à ce que les personnes âgées grattent un peu à la guitare, soufflent dans une flûte ou testent d’autres instruments. Est-ce que c’est aigu, est ce que c’est grave ? L’idée est aussi de savoir utiliser le bon vocabulaire relatif à chaque sensation.

Si les sons provoquent des réactions ou des émotions en eux, pourquoi ne pas leur faire mimer ce qu’ils ressentent

Humez vos souvenirs avec des animations sur l’odorat en maison de retraite

Comment s’amuser autour du sens de l’odorat ? La mémoire olfactive est très profonde, de fait, lorsque l’on se remémore un souvenir, on voit des images ou on se rappelle des paroles, des sons mais pas vraiment les odeurs. Elles sont si dures à décrire. En revanche, en sens inverse, une odeur peut rappeler énormément de sensations et de faits passés. La mémoire des odeurs est assez fidèle. 

La jardinage et la cuisine sont de bons exemples où l’odorat est sollicité. On peut aussi utiliser des huiles essentielles, des herbes aromatiques ou des épices pour jouer ensemble autour des odeurs en s’amusant. 

Certaines odeurs plaisent à certaines et sont répugnantes pour d’autres. Bien souvent, ce clivage est lié au passé de chacun. Faites sentir des parfums et des essences à vos résidents et aidez-les à exprimer ce qu’ils ressentent. 

Comment stimuler le bon goût et les papilles des personnes âgées en s’amusant 

Le goût est un sens qui se perd moins en vieillissant mais l’entretenir est bon pour le moral ! Jouez avec vos résidents autour du goût.

Bien évidemment, on pense à des ateliers cuisine, mais cela peut aussi prendre la forme d’un atelier à l’aveugle : on couvre les yeux des résidents, on leur fait goûter une saveur et ils doivent deviner de quel aliment il s’agit ou décrire les saveurs qu’ils sentent. 

Sucré, salé, amer et acide, il est assez aisé de concevoir des animations autour de nos papilles comme ranger les aliments dans la bonne catégorie. Vous pouvez également faire une activité qui allie l’odorat et le goût en reliant les goûts avec leur bonne odeur. 

Des jeux sur le toucher en EHPAD et en résidences seniors

Saviez-vous que le toucher est le premier sens que nous développons au cours de notre vie ? L’enfant fait ses propres expériences en manipulant les objets qui l'entourent. En ce qui concerne les personnes âgées, des jeux et des activités autour du toucher aident à se sentir rassuré, à réapprendre certains gestes du quotidien et à développer la petite motricité. 

Dans la méthode Montessori appliquée aux seniors, on se focalise sur les capacités préservées de la personne afin qu’elle réapprenne à faire seule. Par exemple, il est important que les personnes âgées manipulent, touchent, expérimentent pour appréhender l’inconnu. Pour en savoir plus sur la méthode Montessori, c’est par ici.

On peut avoir recours à des ateliers à l’aveugle encore une fois, dans lesquels les résidents touchent des objets ayant différentes textures et doivent décrire cette texture. Est-ce que c’est gluant ? Collant ? Liquide ? Chaud ? Lisse ? Rugueux ? etc.

Des massages pendant des ateliers 5 sens sont encore un bon moyen de passer un moment détendu et agréable en résidence.

Un kit d’animation sur les 5 sens : se cultiver en s’amusant  en maison de retraite pour bien vieillir

Variété, originalité et bienveillance : des jeux et devinettes sur mesure

Le kit d’animation vous propose différents jeux et activités autour des 5 sens qui sont l’occasion de rire en testant illusions d’optique et trompe-œil. 

Ces jeux sont amusants et ne mettront pas vos résidents en difficulté puisqu'ils n’ont pas pas réellement de bonne ou mauvaise réponse. En effet, la perception peut varier d’une personne à l’autre. Ainsi, tout le monde peut essayer de décrire ce qu’il voit sans avoir peur de se tromper. 

Une fiche d’animation vous sert les explications des jeux sur un plateau. Vous y trouverez les réponses à vos questions et le détail de toutes ces réponses.

Le diaporama présentant les jeux qui se projettent devant les personnes âgées afin de profiter d’un moment interactif. Des questions souvenirs ou débat sont incluses pour favoriser les échanges et les discussions au sein de votre résidence. 

Le diaporama sur les 5 sens se découpent en différentes thématiques de façon à intéresser tout le monde et à être le plus complet possible :

La variété de jeux permet également de faciliter l’investissement des joueurs, en effet certains jeux ne nécessitent pas de devoir lire ou de compter. A contrario, certaines diapositives mettront vos résidents à plus forte contribution et leur offriront l’occasion de se remuer les méninges. Le but est d’apprendre en s’amusant et d’en savoir plus sur le fonctionnement de nos sens et du corps humain. 

Un kit d’animation culturel : parler peinture et littérature en EHPAD et résidences seniors

Les 5 sens ne sont pas seulement synonyme de science. Grâce à des rébus, des devinettes mais aussi en observant des œuvres d’art, les personnes âgées pourront découvrir ou redécouvrir comment nos facultés sensorielles ont inspiré les artistes.

Saviez-vous que les philosophes de l’Antiquité ont beaucoup réfléchi à ces “dons” qui nous permettent d’appréhender et d'interagir avec le monde qui nous entoure ? Au fil du kit, vos résidents pourront tester et parfaire leurs références culturelles, de Platon à Rubens en passant par Mozart, il y en a pour tous les goûts. 

Faites découvrir à vos résidents les secrets des 5 sens chez les animaux 

Vos résidents seront surpris de découvrir les impressionnantes facultés des animaux. Quel animal peut entendre les ultrasons ? Anecdotes et faits insolites sont de la partie pour rendre votre animation plus vivante.

Activités sur les 5 sens et idées de nouveaux horizons 

Si le thème des 5 sens enchante vos résidents, Hubert a rassemblé dans le kit des idées afin de prolonger le plaisir et d’alléger la tâche aux animateurs d’ehpad et de maison de retraite. 

À la fin du kit, vous trouverez des idées de films à regarder ainsi que des lectures susceptibles d’intéresser les personnes âgées. 

Une activité manuelle ou un grand jeu vous est proposé également dans un troisième PDF . L’objectif est de vous proposer des ateliers qui ne demandent pas trop d’équipements matériels. Vous pouvez même les imprimer si vous le souhaitez. Les jeux peuvent s’adapter en fonction de ce que vous avez à disposition et seront toujours la garantie de passer un bon moment. 

Pour en savoir plus sur nos autres idées d’animations, consultez notre blog.

Les kits vous intéressent ? Tous les renseignements sont ici.

Vous aimeriez tester un kit échantillon, petit format afin de voir si cela convient à votre type de public ? C’est possible gratuitement par ici.

A bientôt !

Découvrez d'autres articles

Tous nos articles
Idées d'animation
Seniors & société
Travailler auprès des seniors
Intergénérationnel
Les actus d'Hubert