26 octobre 2022
Créé en 2010, le service civique a été mis en place afin d’encourager les jeunes à la citoyenneté, et ainsi se mettre au service de l’intérêt général. 12 ans après sa mise en place, le service civique a attiré plus de 600 000 jeunes, et connaît toujours un immense succès auprès des 16-25 ans !
En 2021, face à la demande grandissante des jeunes, et aux besoins constatés auprès des personnes âgées, le Gouvernement a lancé le Service Civique Solidarité Sénior, SC2S. L’objectif : accompagner les personnes âgées isolées et développer le lien intergénérationnel.
L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser les jeunes aux multiples défis de la société d’aujourd’hui, notamment les enjeux sociaux, environnementaux, politiques … Tout en leur proposant dans le même temps un cadre de travail dans lequel ils pourront développer de nombreuses compétences, tant professionnelles que personnelles. Le service civique permet également à chaque jeune de réfléchir à son avenir, en tant que citoyen français et européen.
Le SC2S vise à travailler au service du “Grand Âge”, en mobilisant des jeunes pour intervenir dans les établissements d’accueil de seniors, type Ehpad ou résidence autonomie, et ce de façon rémunérée.
L’idée est ainsi de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui aux personnes âgées, et de leur montrer l’importance de la création de liens intergénérationnels. D’ici un an, l’objectif de SC2S est d’accompagner plus de 200 000 seniors, autant au sein d’organismes d’accueil privés que publics.
Le Service Civique Solidarité Senior permet alors aux jeunes d’agir à l’échelle locale en ayant un fort impact social. Porteur de sens, le dispositif s’articule autour de 4 grands axes :
La mise en place du “Socle Qualité SC2S” permet aux jeunes d’avoir un service civique de qualité grâce à la mise en place de formations et de modules spécifiques. L’objectif : être davantage sensibilisé aux problématiques de la vieillesse, et ainsi être mieux préparé à la mission de soutien auprès des personnes âgées isolées. Le Socle Qualité permet également de connaître l’ensemble des acteurs, publics et privés, qui travaillent au développement du bien-vieillir.
En tant que jeune volontaire, les missions proposées auprès des personnes âgées sont diverses : stimuler la mémoire grâce à la mise en place de jeux adaptés, favoriser la mobilité à travers des sorties, partager des moments conviviaux collectifs autour de jeux de société …
Toute idée pour stimuler cognitivement les seniors, et pour la promotion du lien social sont les bienvenues.
Grâce à la mise en place de ce contrat, il devient alors facile d’engager des jeunes dans votre établissement afin qu’ils illuminent le quotidien de leurs aînés !
En vous rendant sur le site suivant, vous pouvez déposer la demande concernant l’accueil d’un service civique : il faudra y décrire votre structure, définir la mission attribuée au volontaire, et expliquer vos motivations.
Vous allez voir que choisir d'accueillir des services civiques au sein de votre Ehpad ou résidence autonomie est bénéfique autant pour vous que pour le jeune volontaire.
Tout d’abord, cela permet de dynamiser les actions que mènent votre organisme. En effet, la motivation du jeune, disponible entre 24 et 35 heures par semaine est un vrai atout pour la structure : grâce à sa participation aux activités par exemple, l’ensemble du personnel peut compter sur son aide et sa participation.
De plus, l’arrivée d’un nouveau volontaire amène aussi son regard sur votre activité, un regard neuf et extérieur qui peut parfois être des plus utiles, notamment en termes d’adaptation de vos projets à la réalité de la société.
Enfin, accueillir un jeune lui permet de découvrir de façon concrète le milieu associatif, des fondations ou encore des collectivités territoriales. Il peut ainsi en apprendre davantage sur ce milieu, rencontrer ses acteurs, tout en étant au plus proche du public de l’organisation d’accueil. C’est une véritable immersion concrète dans le milieu de travail pour le volontaire, ce qui pourra aussi l’aiguiller dans ses choix professionnels futurs.
Question pratique, l'accueil d’un service civique au sein de votre structure est aussi intéressant financièrement, puis la quasi globalité de l'indemnité payée au volontaire est versée par l’État. Il reste environ une centaine d’euros à la charge de l’organisme d'accueil.
La structure accueillant les volontaires prend en charge certains frais supplémentaires, comme le transport par exemple, à hauteur de 111 euros maximum par mois. Les organismes sans but lucratif peuvent quant à elles bénéficier d’un soutien spécial de la part de l’État : une aide financière de 100 euros par mois durant la mission.
En manque d'idées d’animation pour vos séniors en Ehpad ou résidence autonomie ?Les Amis d’Hubert vous propose des supports PDF d’animation prêts à l’emploi, qui se composent d’une grande variété d’activités. Très faciles d’utilisation, vos volontaires sauront vite s’adapter au fonctionnement des kits, et pourront en faire profiter les personnes âgées.
Devinettes, quizz, jeux, idées de films ou encore activités à imprimer : autant de stimulation cognitive que de partage de beaux moments de convivialité avec les séniors et les jeunes en service civique. Avec nos boîtes à activités pour personnes âgées, faites place à la curiosité pour apprendre mille et une anecdotes en s’amusant : rien de mieux pour booster méninges et mémoire des séniors.
Emplois du temps souvent trop chargés ? Vous êtes tentés par l’idée de recevoir 2 fois par mois un kit complet sur un sujet culturel au prix doux ?
Vous pouvez essayer notre kit échantillon sur la mer afin de tester directement avec vos volontaires SC2S et vos résidents les kits clés en main des Amis d’Hubert :
Vous souhaitez consulter nos thèmes d’animation passés ? Demandez la liste des thèmes d’Hubert sur notre formulaire de contact ou rendez-vous sur notre blog.
Retrouvez toutes les informations concernant les abonnements sur notre site Internet.
A bientôt,
L’Équipe des Amis d’Hubert