< Retour au blog

L’Italie : Voyager tout en restant assis !

4 juin 2021

Et justement, pourquoi ne pas voyager tout en restant chez soi ?

Des animations à faire en Ehpad, maison de retraite ou résidence autonomie pour faire voyager les résidents

Vos résidents sont-ils incollables sur l’Histoire italienne?

Ahhh l’Italie… Les pizzas, les pâtes, la langue chantante, la Renaissance, la Dolce Vita…  Ça fait rêver, non? Faites découvrir (ou redécouvrir) ce pays à vos résidents à travers des animations toutes plus exotiques les unes que les autres. Les seniors adoreront voyager dans ce pays que l’on surnomme affectueusement “la botte”. Faites remuer leurs méninges en leur proposant de faire des quizzs sur l’Italie ou sur l’histoire de l’Italie. De l’Empire Romain à la Renaissance en passant par le Moyen-Age, l’Histoire italienne est un puit sans fond de connaissances. Vous ne vous ennuierez pas, promis ! Par exemple, savez-vous quelle a été la première capitale de l’Italie? Contrairement à la France, l’Italie en a eu plusieurs et leurs histoires sont dignes d’un cours au lycée !

L’Italie et le cinéma : Faites découvrir ce pays aux personnes âgées à travers le grand écran

Peu de personnes le savent, mais l’Italie a été, dans les années d’après-guerre, un endroit phare du cinéma international. C’est l’opportunité de leur faire découvrir Federico Fellini, ce grand directeur italien qui est considéré comme le plus influent de l’histoire du cinéma !

Parmi ses films, pourquoi ne pas faire une après-midi cinéma avec les résidents en regardant le fameux “La Dolce Vita”, où l’on découvre des endroits mythiques de Rome ? (souvenez-vous de cette scène dans laquelle Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi) Toujours dans l’optique de faire visiter la capitale, “Vacances Romaines” avec Audrey Hepburn permettra aux aînés d’apercevoir le Colisée et la Place d’Espagne tel Audrey Hepburn sur sa vespa. Peut-être vos résidents préfèrent les films d'action ? Pas de soucis, “Le Parrain”, film aux multiples Oscar, retrace les aventures d’un boss de la mafia. De quoi faire tenir en haleine les plus récalcitrants!

Droits réservés


Faites retourner les seniors en enfance avec des mythes et légendes

Comme mentionné précédemment, l’Histoire italienne est vaste. Tellement vaste, que, sur certains sujets, mythes et réalités s’entremêlent. C’est l’occasion de servir du bon chocolat chaud et de se mettre autour du feu pour narrer les débuts de Rome, avec les frères jumeaux, Rémus et Romulus. Ou alors, parler de la légende du Panettone, ce dessert milanais qui se mange à Noël, qui aurait été créé par un certain Toni, à la va vite, pour ne pas se faire gronder d’avoir fait brûler le dessert prévu ! Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière le nom du fameux Pont des Soupirs à Venise ?

Ne cherchez pas plus loin, Hubert est là pour vous !

Une animation toute prête pour vous simplifier la vie en maison de retraite, en résidence autonomie, ou en Ehpad

Toutes les semaines, Hubert vous propose un kit d’animation digitalisé avec du contenu de qualité et prêt à l’emploi qui vous assure une heure d’animation (peut-être même plus !). Faire des recherches sur les légendes en Italie peut être long et laborieux. Et nous savons à quel point les animateurs manquent de temps en cette période de crise sanitaire. Nous en avons même consacré un article dans notre blog.

Mais pas de panique, vu que Hubert, lui, a pris des vacances en Italie et vous a préparé cette semaine un kit qui retrace son voyage, rempli d'anecdotes, de jeux et de questions qui saura en ravir plus d’un ! Le but ? Apprendre en s’amusant et en passant du bon temps tous ensemble.


C’est l’occasion, par exemple, d’en apprendre davantage sur les origines de la pizza, cette spécialité italienne qui a su conquérir le monde entier : d’où vient-elle? A t-elle toujours été la pizza que nous connaissons aujourd’hui ? D’où vient le nom “Margherita” ?

Notre kit répond à toutes ces questions, et bien plus encore !

Réponses : les trois propositions sont vraies!

Réponse: Tire-moi vers le haut (Tir-mois-vert-l’oeufs-eau)


Le kit est composé d’un diaporama avec les questions et réponses ainsi que des fiches pour les animateurs. Dans ces dernières vous trouverez des explications, des anecdotes et bien d’autres, pour aller plus loin que simplement les réponses au jeux/questions/devinettes. De plus, pour les plus érudits d’entre vos résidents, les kits proposent également des questions, facultatives, “pour les pros”. Les plus ferrés des seniors voudront certainement tester leurs connaissances !

Ce kit est aussi pensé pour pouvoir être le point de départ de belles discussions, de débats ou encore d’occasions pour se rappeler les belles années vécues, tel le kit sur les jeux de récréation que nous avons fait il y a quelque temps (vous pourrez retrouver l’article sur notre blog, ici).

Tous les mercredis, que vous soyez à la résidence ou chez vous via zoom, vous pourrez recevoir ce kit abordant chaque semaine un thème différent, pour s’amuser en apprenant.

Découvrez d'autres articles